Accéder au contenu principal

"La nuit d'avant" de Wendy Walker aux Editions Sonatine


Un récit affolant

La Nuit d'avant aux Editions Sonatine
Après une rupture difficile, Laura décide de tourner la page en se créant un profil sur un site de rencontres. Un premier rendez-vous est pris. L’homme s’appelle Jonathan Fields, il a 40 ans, il vient de divorcer. Pour le rencontrer, Laura part avec le mini van de sa sœur, Rosie, et l’une de ses robes. Elle sera, promet-elle, de retour le soir même. Le lendemain matin, elle n’est toujours pas rentrée. Que s’est-il passé cette nuit-là ?
https://www.lisez.com


À peine remise d'une rupture sentimentale, Laura revenue sur le lieu de son enfance, hébergée par sa sœur accepte un rendez-vous galant via un site de rencontre. Sans nouvelle de sa part le lendemain, Rosie inquiète ne peut s'empêcher de projeter ses pires angoisses et réveiller peut-être les démons du passé...

Avec ce roman Wendy Walker prend son temps pour dérouler l'intrigue. Ce thriller psychologique mesure ces effets avec une alternance de temps et de voix. On part à la dérive avec nos interrogations qui se heurtent à notre incompréhension, pour rebondir de zones d'ombres en suspicion.

L'auteure exerce un travail minutieux et maintient une pression permanente pour nous tenir en haleine. Les personnages gardent leur part de mystère suffisante pour tenir nos sens en éveil et aiguiser notre curiosité. On sent chez Laura des failles, une complexe fragilité. La nuit passée avec Jonathan s'étire, diffuse son malaise pour nous préoccuper. On a le sentiment qu'à tout moment, tout peut basculer, d'un côté comme de l'autre. L'écriture est habile, redoutable d'efficacité. Elle nous dirige vers une ambiguïté fébrile. Les événements du passé rejaillissent à travers les errances troubles de la mémoire.

Est-ce que Laura reproduit les mêmes schémas avec les hommes ?
Est-elle capable du pire ?

En menant son enquête, sa sœur est bousculée, éprouvée par un sentiment double et perturbant. Et puis il y a ces séances de psy qui décrivent une oscillation déductive, thérapeutique. Des révélations nous désarçonnent, ralentissent notre jugement. Quand la vérité éclate, on n'était pas prêt à ça. L'urgence est poussée à son paroxysme jusqu'à la fin libératrice.

Avec la nuit d'avant, Wendy Walker va à la source d'un traumatisme où sont terrés d'indicatifs souvenirs.


"S'il te plaît, fais que je me trompe. Jonathan Fields. S'il te plaît, sois l'homme que tu prétends être. S'il te plaît. Parce que je ne sais pas ce que je ferai si tu as menti."


Disparition, drame, secrets

Joe et Gabe, peu présent dans l'intrigue...




Ancienne avocate spécialisée en droit de la famille, Wendy Walker vit dans le Connecticut. La Nuit d’avant est son troisième roman publié chez Sonatine Éditions. (Source Lisez.com)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q