Accéder au contenu principal

Interview Christian Guillerme


1 - Bonjour Christian, merci d'avoir accepté mon invitation sur le blog SophieSonge. Je vous laisse vous présenter en quelques mots.

Je suis un auteur tout neuf, car je n’écris que depuis février 2016, ce qui peut paraître assez peu. Malgré cela, j’ai quand même 2 thrillers édités, et un 3ème totalement terminé qui va bientôt partir vivre sa vie. J’ai participé à plusieurs recueils de nouvelles, toujours sombres, et j’ai même écrit quelque chose de totalement différent du monde du thriller. Ce manuscrit sera édité très bientôt dans la plus grosse maison d’édition dédié à cet univers. Je crois que cela va en surprendre plus d’un, mais j’aime les défis !

2 - Parlez nous de votre dernier roman.

UrbexSed Lex se passe dans le sanatorium désaffecté de Dreux. 4 jeunes urbexers répondent à un pari « Passer la nuit dans cet immense site et gagner ainsi plusieurs dizaines de milliers d’euros ». Mais bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu ! Les premiers retours de Service Presse sont extrêmement encourageants et flatteurs.

3 - Avant de vous attaquer au roman, vous avez écrit des nouvelles, pourquoi ? Comment passe-t-on de la nouvelle au roman ?

Tout à commencé par l’écriture d’une nouvelle dans le cadre d’un concours présidé par Franck Thilliez « Je deviens écrivain ». Je me suis pris au jeu, et j’en ai écrit plusieurs pour le site Short Editions. La plupart de ces nouvelles ont été écrites en même temps que je mettais en place mon 1er roman, La corde de mi. C’est quelque chose que je recommande, l’écriture de nouvelles est quelque chose de vraiment très formateur. Ecrire une histoire avec un nombre limité de signes, et arriver à une « chute » inattendue est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Pour moi, c’est plus compliqué que d’écrire un roman, où là on a plus la place de mettre un cadre bien défini et d’explorer la psychologie des personnages.Je ne sais pas si on passe de la nouvelle au roman, ou inversement, mais les 2 sont très importants pour un auteur.

4 - Avec un sanatorium désaffecté comme lieu d'intrigue, vous auriez pu basculer dans une ambiance paranormale...

Oui, effectivement, le lieu s’y prêtait indéniablement. Mais justement, pourquoi faire quelque chose qui paraît relativement évident au vu du décor ? J’aime les contre-pieds comme je l’ai déjà dit. Et puis, je ne me sentais pas de me lancer dans du paranormal. Je trouve d’ailleurs dommage que le monde de l’urbex ne soit pas plus exploité dans une vision « thriller », il y a tellement d’endroits propices à ce genre d’histoire !

5 - Dans vos romans, l'individu et sa place dans le groupe est un fil conducteur...

Tout à fait. Cela est peut-être dû au fait que j’ai longtemps joué en tant que musicien dans des groupes de rock et de metal. Au-delà de ça, dans la vie de tous les jours, l’entité groupe est plus importante que la somme des individualités qui la compose.Nous appartenons tous à un groupe, quelqu’il soit ; familial, pro, sportif, culturel…

Un individu seul n’est rien… enfin, c’est ma vision des choses !

6 - Votre univers est Dark, c'est quelque chose qui vous attire ? Qui vous fait peur ?

Cet univers dark se met en place au fur et à mesure de mes intrigues. Il le devient de plus en plus au fil des pages. Mais c’est vrai qu’au départ, c’est quelque chose qui m’attire oui. Explorer la noirceur d’un lieu, d’une personnalité, c’est quelque chose qui me fascine.


7 - Où trouvez-vous votre inspiration ?

Dans le quotidien, rien de mieux que d’observer autour de nous et d’essayer d’extrapoler. On peut créer des dizaines d’histoires par jour rien qu’avec ce que nous voyons. J’ai décidé pour ma part de toujours imaginer comment telle ou telle situation, à la base relativement banale, pourrait déraper.

8 - Quel est votre rapport à l'écriture ?

C’est quelque chose qui m’est devenue essentielle, un peu comme lorsque je pratiquais la musique ou le sport. Il me faut « ma dose » ! Viscéralement, j’en ai besoin. C’est exaltant. J’adorerais vivre de ma plume pour m’y consacrer sans retenue.

9 - Et la lecture dans tout ça ? Quelle place lui consacrez-vous ?

J’ai malheureusement de moins en moins de temps pour lire. Ça peut paraître paradoxal pour un auteur non ? Ecrire, communiquer… c’est vraiment très chronophage.

10 - Un roman que vous auriez rêvé d'écrire ?

22/11/63 de S. King ou Le vieil homme et la mer de E. Hemingway.

11 - Des projets ? Je vous laisse conclure.

Je vais bientôt passer en mode « écriture » pour mon 4éme thriller « IGH » (titre provisoire pour le moment), la phase de recherches étant pratiquement terminée.

Il va falloir que je passe bientôt en phase de correction éditoriale pour le projet dont je parlais en préambule, une nouvelle façon de travailler dans une très grosse structure.

J’ai commencé également a participer à un guide d’une amie auteure. Je donne un point de vue décalé et j’offre un éclairage « masculin ». Ce n’est pas pour autant un 4 mains. Ça devrait sortir en autoédition.

Bref, je ne risque pas de m’ennuyer dans les mois qui viennent…

Je voudrais en profiter pour remercier du fond du cœur les lecteurs et lectrices qui me suivent et me supportent. C’est primordial, sans eux, les auteurs ne sont rien, on écrit pour ça justement, pour être lu ! Merci vraiment !

Et merci également pour cette interview !

Un Grand Merci à Christian Guillerme de m'avoir accordé un peu de son temps.

Commentaires

  1. J'adore ce genre d'interview. On connait un peu mieux les personnes derrières les écrits de cette manière ;) Et que de projets!! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre Commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q