Accéder au contenu principal

"Nous les menteurs" de E.Lockhart aux Editions Gallimard Jeunesse - Pôle Fiction

Nous les Menteurs : Un suspens maîtrisé Résumé La famille Sinclair est riche et privilégiée, et passe ses étés sur une île privée au large du Cap Cod. Pour les quatre aînés adolescents, c'est le temps de l'insouciance et des retrouvailles entre cousins. Mais c'est aussi l'amour qui transforme, les fragilités, les promesses ou les défis, jusqu'au jour où le vernis craque, et tout bascule... Mon Avis Le roman est raconté du point de vue de Cadence, qui, l'année de ses quinze ans, a eu un accident qui l'a privée de sa mémoire. Revenir à Beechwood, c'est retrouver les lieux de son enfance, mais aussi la nostalgie et les traumatismes, enveloppés d'un halo tenace et mystérieux. L'écriture est à la fois belle et captivante, et l'on ressent tout le poids des tensions, des interdits et des secrets familiaux. On suit le clan Sinclair avec ses principes, ses apparences et ses traditions. Le scénario hypnotique nous tient ...

"Avides" de Tom Clearlake


Un thriller sanglant et horrifique


Paris. Au fond d’une cave d’un immeuble de Belleville, douze corps sont retrouvés morts, exsangues.
Le 36 est sur la brèche.
Ces faits rappellent à la capitaine Julie Delorme sa première scène de crime, treize ans plus tôt, celle d’un enfant apparemment atteint de démence qui avait tué ses parents pour se nourrir de leur sang.
Convaincue qu’il existe un lien entre les deux affaires, Julie va affronter son plus vieux démon et se lancer dans une enquête à haut risque.
https://www.tomclearlake.com

Paris, 12 corps sont découverts au fond d'une cave, vidés de leur sang. Pour le capitaine Julie Delorme, c'est la stupéfaction et le choc d'un vieux souvenir qui remontent à la surface. Et si 13 ans après, le parricide invraisemblable qu'avait commis un enfant de 10 ans à peine, tout recommençait ?

Ce roman nous plonge tout droit dans un cauchemar avec des découvertes choquantes, sordides dont on a du mal, à s'extirper. Ce qui frappe, c'est l'intensité et la recrudescence de la boucherie.
Derrière les corps exsangues, les gorges tranchées se cache un secret sombre et abominable. Les descriptions sont écœurantes, insoutenables.

L'atmosphère est suffocante et irrespirable. On descend très loin dans ce qu'il y a de plus vil et animal à l'intérieur de l'âme humaine. Les descriptions sont écœurantes, insoutenables. Il y a un rythme, une cadence, une folie et les charniers se multiplient.

Au milieu de ce chaos et de cet enfer sanguinaire... Julie : forte, intuitive et passionnée nous tient en haleine. On aime sa spontanéité, sa franchise, sa ténacité. Sa relation avec la gente masculine se fait l'honneur, d'être d'égal à égal. Ses obsessions parcourent notre échine d'un frisson. À ses côtés, on se rapproche de quelque chose qui heurte notre conscience et nous dépasse. L'ampleur des crimes amène à une progression inattendue et fantastique. Empoisonnement, propagation, sauvagerie, endoctrinement : notre tête vacille.

Ce voyage sanguinaire à travers l'Europe nous bouscule et fait remonter un mythe enivrant et ancestral. L'écriture est poussée à l'extrême, maîtrisée et affolante. Elle va nous chercher à la limite de nos frayeurs.

Brutal, glauque, c'est la volonté du sang qui parle. Laissez-la s'exprimer !


"Un démon qu'elle pensait ne plus jamais revoir, pas même dans le pire de ses cauchemars. Elle le croyait anéanti. Elle pensait que le temps avait fait son œuvre. Treize ans avaient passé. Mais les démons ont la vie dure. Et celui-ci était de retour."

Soif, secret, sang, enquête

Le prénom choisi pour l'enfant de Julie saisit et surprend...



Thomas Clearlake est un auteur franco-canadien.
Il commence à lire avec Edgar Allan Poe, H.G. Wells, Maupassant, Jack London, Jules Verne, Baudelaire, Agatha Christie, Jack Kerouak, Edgar Rice Burroughs, H.P. Lovecraft, Graham Masterton, Dean Koontz, Stephen King, Clive Barker, Umberto Eco...

Sa passion pour les littératures de l'imaginaire le pousse à expérimenter l'écriture dans des univers très différents, mais c'est dans le thriller qu'il préfère exercer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Les rues parallèles" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

  Gérald Tenenbaum - "Les rues parallèles" :  Une plume exquise, un joli voyage Site de l'éditeur   Introduction Connu pour ses romans, Gérald Tenenbaum nous surprend cette fois dans l’art plus délicat des nouvelles . Avec sa plume élégante et érudite, il construit des récits à la frontière du réel et du métaphysique. Ces pages nous entraînent dans un voyage où mémoire, mythologie, science et art se répondent dans une harmonie subtile. Résumé de l’univers Dans ce recueil, chaque nouvelle ouvre une fenêtre différente : Des personnages interrogent leur mémoire, chacun à leur manière, en quête de réponses universelles. La mythologie croise l’Histoire, les sciences se mêlent à l’art et à la musique, tandis que la réflexion philosophique s’invite au détour des pages. Ces "rues parallèles" se rejoignent, s’entrechoquent et se perdent dans la lumière de l’absence, de l’ironie des destins, ou du mystère des existences. L’extrait suivant illustre parfaitem...