Accéder au contenu principal

"Sortez-moi de là !" de Sonia Dagotor aux Éditions Cherche Midi


Un récit pétillant
Sortez-moi de là | Lisez!
Madeleine, vieille fille de trente-cinq ans, vit au fin fond de l’Auvergne, couvée par sa maman. Son monde s’écroule brutalement lorsque celle-ci décède.
Mais le destin vient frapper à sa porte, ou plutôt le notaire de famille, qui lui apprend qu’elle hérite d’un appartement… à Paris ! Madeleine n’a jusqu’alors jamais quitté son village natal, mais elle est prête à sauter dans le train et à se lancer dans l’aventure : il est temps pour elle de rattraper le temps perdu et de faire l’apprentissage de la vie.
Au cœur de la capitale, bien des péripéties décoiffantes et des rencontres loufoques l’attendent. Madeleine est loin d’imaginer qu’elles changeront à tout jamais le fil de son existence.

https://www.lisez.com


Quand Madeleine, 35 ans, fille unique, vient de perdre avec sa maman, le dernier lien qui lui restait, elle se sent un peu perdue et seule au monde. C'est sans compter la surprise qui attend la petite auvergnate, qui du jour au lendemain, doit sur la volonté de sa mère, se rendre sur Paris...

Avec Madeleine, on s'accorde à passer un bon moment, décomplexé et sans prise de tête. C'est un personnage tendre, drôle, attachant qui fait du bien. Avec elle, tout est cocasse, inattendu, inédit.
Malgré un destin, un petit peu "tristoune", elle reste ouverte à l'aventure et à ce que la vie lui propose. On suit son petit périple du côté de la capitale, avec le sourire. On aime sa fraîcheur, son innocence et sa façon de ne pas trop se prendre au sérieux. Les contacts, qu'elle peut nouer sont francs et immédiats. Elle a l'art et la manière de se mettre dans des situations cocasses et invraisemblables. Son charme aussi désuet que suranné opère. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce petit bout de femme ne passe pas inaperçu.


L'écriture est libre, enjouée, truffée d'humour. Sonia Dagotor nous livre un message positif sans pression, sans prétention au cours de ce récit. La bonne humeur et les surprises se succèdent à toute allure. C'est croustillant, émouvant. On se prend au jeu, de la petite reconstruction familiale inespérée. On se prend également d'amour pour chacun des personnages colorés, facétieux, chaleureux. Cette histoire, c'est du bonheur, de l'amour en barre.

En fermant ce livre, on se sépare d'une communauté que l'on a l'impression d'avoir toujours connue !


 
"Je me repasse en boucle les derniers événements depuis la mort de maman. J'ai vécu plus de choses en trois jours qu'en trente-cinq ans ! J'exagère à peine, je suis vraiment une fille de la campagne."


Feel-good, humour, virginité


Parfois un brin excessif, mais c'est tellement bon !


Sonia Dagotor est l’auteure de comédies (dont la trilogie Épouse, mère et working girl et Zen altitude, élu Prix des lecteurs 2019) qui ont déjà ravi plus de 200 000 lecteurs. Sortez-moi de là !, qui a connu une première vie et un immense succès en version numérique, a été entièrement retravaillé pour cette édition.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q