Accéder au contenu principal

"L'envol" de Rinsai Rossetti aux Editions Albin Michel




Un récit puissant


L'Envol - Rinsai Rossetti

Freneqer Paje, à peine dix-sept ans, a déjà vécu dans plein de pays. La seule constante est la main de fer de son père qui l'éduque avec une sévérité qui confine parfois à la cruauté. Un jour en se promenant en famille au souk, la jeune fille ose : elle exige de ramener chez elle un chat en piteux état. Avec cette rébellion en apparence anodine, Freneqer avance d'un pas sur le chemin de l'indépendance, sachant que chaque tentative pour s'émanciper de l'autorité de son père, sera punie. Si un combat s'engage alors entre père et fille, Freneqer se bat aussi contre elle-même : comment vouloir la liberté quand on est habituée à obéir et à être surveillée chaque minute de sa vie ?...

https://www.albin-michel.fr


Frenenquer, Paje 17 ans, se sent différente, oppressée par les diktats trop nombreux de son père. Elle s'évade bien sûr dans les livres qui sont source de réconfort, mais qui ne la libéreront pas pour autant d'elle-même. Et si c'était l'amour qui pouvait donner des ailes ?

Avec ce roman, on se confronte à la réalité de l'enfermement. On traverse à travers les émotions de la narratrice Frenenquer, son quotidien sous contrôle.

Elle dit la souffrance, l'isolement, l'épreuve consentie. Elle dit aussi la discordance entre son identité réelle et celle fantasmée par son père. Son histoire d'expatriée explique le détachement. Avec l'apparition du chat ailé, c'est la métaphore de la liberté qui se réveille, qui s'exprime. Sangris est aussi libre qu'elle est prisonnière. Leurs vols de nuit les rapprochent, mais Frenenquer ne peut se laisser aller totalement à l'abandon. On suit leur aventure avec candeur, surprise. On aime les déclarations orientales discrètes, joueuses ou enflammées.

L'écriture est belle, éprouvante, poétique. On sent la maturité et la délicatesse à travers la plume d'une très jeune auteure. On aborde l'adolescence, l'amour, la sexualité, l'affirmation de soi. On parle de passage, d'accueil, de pardon. La délivrance ne demande pas paradoxalement de tout lâcher, mais de composer entre accords à cœur et désaccords. La narratrice mène un combat éreintant et intime pour s'autoriser à vivre et à aimer.

C'est sublime, pur et affolant. Le voyage est intérieur et merveilleux pour le plus grand et important des apprentissages : OSER !

"Je suis l'enfant, le miracle de la vie, le bébé qui doit être nourri, lavé et dirigé en tout. Mais jamais il n'a pensé à moi comme à une personne dotée d'intelligence et de sensibilité. En sa présence, je n'ai aucune réalité."

Emprise, liberté, métamorphose


Soumission ou extrême liberté, les personnages ne semblent pas connaître d'équilibre...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q