Accéder au contenu principal

"Arcanes Médicis" de Samuel Delage aux Editions de Borée




Un huis clos maîtrisé


Arcanes Médicis - SAMUEL DELAGE
Villa Médicis, Rome. Un cadavre avec les yeux énucléés est découvert un matin dans l’une des fontaines du jardin. C’est le choc au sein de l’institution, d’autant que la victime est le fils du directeur. Dépêché sur place, le commissaire Castelli conclut rapidement à un homicide et ne tarde pas à découvrir que la victime entretenait des liens ambigus avec les résidents.
http://samueldelage.com



Rome à la villa Médicis, les artistes qui y séjournent vont se laisser surprendre par une scène de crime dérangeante. Mais pour Yvan Sauvage et le commissaire Castelli, il semblerait que ce soit le début des emmerdes...


On retrouve avec plaisir Marion et Yvan dans une aventure dont ils ont le secret. Au cœur de l'intrigue, un meurtre, des méandres, du mystère. Le binôme est sur la sellette à l'intérieur d'un espace dédié à l'Art sous toutes ses formes.

L'univers et les descriptions sont fouillés et visuels. Il y a une véritable mise en scène, une ambiance attentive qui surgissent des pages. Après le lieu, ce sont les personnages qui interviennent, distribuant leurs cartes pour que le jeu commence. Il y a un côté très Agatha Christie qui est suranné, mais pas pour nous déplaire. Les personnalités sont complexes, énigmatiques. 

On se déplace, on déambule de tableaux en tableaux avec curiosité, fascination et appréhension. Il y a toujours un attachement qui se crée avec notre duo, qui nous touche ici intimement et personnellement. L'affaire réveille des zones cachées dans l'enfance d'Yvan. 

L'écriture est fluide, documentée, accessible. On se plaît à se perdre dans les souterrains, le suspens est éprouvant et de mise. On côtoie dans le même contexte l'art, l'histoire, l'architecture. L'effet est étourdissant, on vacille. Tout s'enroule et se déroule jusqu'à épuisement. Yvan et Marion entretiennent un rapport urgent, déraisonné, incontrôlable. 

L'issue finale nous rattrape, mais ce n'est pas ce qui est le plus important.

C'est vraiment plutôt la synergie qui fonctionne et qui donne tout le sel du roman. Rythme, émotions, cadre, suspens donnent la patte de l'auteur pour des voyages aussi culturels que saisissant !



"L'inquiétude latente s'est introduite dans les esprits. Il suffit d'observer les apartés qui se tiennent dans les couloirs, la gravité des visages et la suspicion que provoque un regard étranger. La villa ressemble à un palais des complots."


Art, huis clos, meurtres, enquêtes


On a de moins en moins d'affinité avec Marion à qui on a du mal à trouver des excuses...



Né le 4 juin 1978 à Angers, Samuel Delage, de formation ingénieur dans les systèmes d’informations est scénariste et auteur de romans à suspense.
Ses influences littéraires sont éclectiques, avec des classiques comme les récits de John Steinbeck, Ernest Hemingway et Jules Verne, en passant par des auteurs comme Steeve Berry, Dan Brown, Giacometti/Ravenne ou Stephen King. Samuel Delage créé une série romanesque avec des personnages récurrents, Yvan Sauvage (Expert en art et commissaire-priseur) et Marion Evans (Historienne de l’art).
Samuel Delage est également le concepteur du site internet et du prix littéraires « Les Petits Mots des Libraires« . Le premier réseau social destiné aux libraires et la mise en avant de leur profession. (Source site http://samueldelage.com/auteur/)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q