Un huis clos maîtrisé
Arcanes Médicis - SAMUEL DELAGE
Villa Médicis, Rome. Un cadavre avec les yeux énucléés est découvert un matin dans l’une des fontaines du jardin. C’est le choc au sein de l’institution, d’autant que la victime est le fils du directeur. Dépêché sur place, le commissaire Castelli conclut rapidement à un homicide et ne tarde pas à découvrir que la victime entretenait des liens ambigus avec les résidents.
http://samueldelage.com
Villa Médicis, Rome. Un cadavre avec les yeux énucléés est découvert un matin dans l’une des fontaines du jardin. C’est le choc au sein de l’institution, d’autant que la victime est le fils du directeur. Dépêché sur place, le commissaire Castelli conclut rapidement à un homicide et ne tarde pas à découvrir que la victime entretenait des liens ambigus avec les résidents.
http://samueldelage.com
Rome à la villa Médicis, les artistes qui y séjournent vont se laisser surprendre par une scène de crime dérangeante. Mais pour Yvan Sauvage et le commissaire Castelli, il semblerait que ce soit le début des emmerdes...
On retrouve avec plaisir Marion et Yvan dans une aventure dont ils ont le secret. Au cœur de l'intrigue, un meurtre, des méandres, du mystère. Le binôme est sur la sellette à l'intérieur d'un espace dédié à l'Art sous toutes ses formes.
L'univers et les descriptions sont fouillés et visuels. Il y a une véritable mise en scène, une ambiance attentive qui surgissent des pages. Après le lieu, ce sont les personnages qui interviennent, distribuant leurs cartes pour que le jeu commence. Il y a un côté très Agatha Christie qui est suranné, mais pas pour nous déplaire. Les personnalités sont complexes, énigmatiques.
On se déplace, on déambule de tableaux en tableaux avec curiosité, fascination et appréhension. Il y a toujours un attachement qui se crée avec notre duo, qui nous touche ici intimement et personnellement. L'affaire réveille des zones cachées dans l'enfance d'Yvan.
L'écriture est fluide, documentée, accessible. On se plaît à se perdre dans les souterrains, le suspens est éprouvant et de mise. On côtoie dans le même contexte l'art, l'histoire, l'architecture. L'effet est étourdissant, on vacille. Tout s'enroule et se déroule jusqu'à épuisement. Yvan et Marion entretiennent un rapport urgent, déraisonné, incontrôlable.
L'issue finale nous rattrape, mais ce n'est pas ce qui est le plus important.
C'est vraiment plutôt la synergie qui fonctionne et qui donne tout le sel du roman. Rythme, émotions, cadre, suspens donnent la patte de l'auteur pour des voyages aussi culturels que saisissant !
"L'inquiétude latente s'est introduite dans les esprits. Il suffit d'observer les apartés qui se tiennent dans les couloirs, la gravité des visages et la suspicion que provoque un regard étranger. La villa ressemble à un palais des complots."
Art, huis clos, meurtres, enquêtes
On a de moins en moins d'affinité avec Marion à qui on a du mal à trouver des excuses...
Né le 4 juin 1978 à Angers, Samuel
Delage, de formation ingénieur dans les systèmes d’informations est
scénariste et auteur de romans à suspense.
Ses influences littéraires sont
éclectiques, avec des classiques comme les récits de John Steinbeck,
Ernest Hemingway et Jules Verne, en passant par des auteurs comme Steeve
Berry, Dan Brown, Giacometti/Ravenne ou Stephen King. Samuel Delage
créé une série romanesque avec des personnages récurrents, Yvan Sauvage
(Expert en art et commissaire-priseur) et Marion Evans (Historienne de
l’art).
Samuel Delage est également le concepteur du site internet et du prix littéraires « Les Petits Mots des Libraires« . Le premier réseau social destiné aux libraires et la mise en avant de leur profession. (Source site http://samueldelage.com/auteur/)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire