Accéder au contenu principal

"Acrostiches" de Pascal Houmard aux Éditions Mon Village





Un dernier volet attendu


Editions Mon Village
Alors même que se tient le procès de " l'affaire des katanas ", la commissaire lausannoise Antigona Krestaj apprend l'évasion, aussi inattendue qu'inexpliquée, du principal inculpé.
Les jours qui suivent, l’on découvre à travers tout le canton de Vaud des organes humains exposés dans des lieux publics et portant un commentaire, différent à chaque fois, mais apparemment rédigé par le même auteur. Pour Antigona, il ne peut s’agir que du fugitif, qui a décidé de prendre sa revanche en la plaçant face à une affaire impossible à résoudre.
De fait, la commissaire Crystal compte dans cette course sanglante plusieurs foulées de retard et l’angoisse se transforme en cauchemar quand elle constate que son propre compagnon, le romancier à succès David Morlans, pourrait être l’auteur de ces mises en scène morbides.
https://editionsmonvillage.ch



 

Après l'affaire des katanas, on apprend l'évasion soudaine du principal inculpé. S'en suivent : des expositions macabres d'organes humains qui vont retenir toute l'attention du commissaire Crystal. Pour elle, c'est l'occasion de confronter l'actualité avec les éléments du passé...

Pour ce troisième et dernier volet, c'est un peu l'urgence qui prime. On retrouve encore ici des énigmes à déchiffrer, et même à anticiper.

Le tueur joue avec les nerfs de la commissaire créant un trouble évident. Vie privée et professionnelle se juxtaposent. Il y a un côté anxiogène, des doutes, des soupçons qui deviennent incontrôlables, envahissants. La fragilité et la détermination de Crystal nous la rende sympathique.

On est tout au long de ce récit sur la brèche. On est choqué par des scènes saisissantes, sanglantes. On se sent un peu étourdi, perdu, on s'interroge. On se méfie, on prend des distances par rapport à certains personnages. On ne sait plus à qui faire confiance.

Bousculée, accusée, Crytal lutte en permanence entre deux aspects contraires de sa personnalité. Elle doit faire face, prendre sur elle, alors qu'elle va accueillir le plus grand bouleversement de sa vie. Le suspens est à son comble, l'énergie est électrique quand tout se déroule et s'explique.

Dans cet opus, jamais Crystal n'aura été si tendue, si seule avec ses démons.

Les révélations qui surgissent ne nous surprennent finalement qu'à moitié et l'issue nous soulage avec un duel capital mais imperturbable !

 

"Exaspération. Le mot restait faible pour qualifier l'état d'esprit d'Antigona au sortir de son entretien avec ses chefs : c'était la seconde fois en à peine plus de six mois qu'elle se voyait retirer une affaire qui lui tenait particulièrement à cœur. Les appels à l'obéissance de Créon ne suffisaient plus à faire rentrer Antigone dans le rang."



Serial killer, ligne de mire, enquêtrice sur les dents



Crystal traversée par une multitude d'émotions, aura bien du mal à garder la tête froide

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q