"La balance" de Jimmy Breslin aux Editions HarperCollins






Un récit choc

La balance - HarperCollins France
Père, homme d’affaires, escroc, voleur : Burton Kaplan est tout sauf un mouchard. En neuf ans d’emprisonnement, il n’a jamais craqué. Mais lorsque le procès des deux flics corrompus lors duquel il est appelé à comparaître débute, coup de théâtre : Kaplan sort du silence et déballe tout sur ses activités au sein de la mafia newyorkaise, façon Les Affranchis.
Dans ce récit passionnant, le grand journaliste Jimmy Breslin, l’un des pères du Nouveau journalisme, retrace la vie, les affaires et le témoignage de Burton Kaplan, dont l’histoire est aussi celle de l’escalade puis du déclin de la mafia aux États-Unis au cours du xxe siècle.
https://www.harpercollins.fr




Burton Kaplan a tous les défauts, mais en neuf ans d'emprisonnement, cette figure de la mafia américaine n'a jamais divulgué ses secrets. Mais pour sauver sa peau, il est enfin prêt à mettre fin à l'omerta de rigueur...


Entre le roman et le document, ce récit nous offre sur un plateau, un des plus importants procès de la mafia américaine.

Son auteur, Jimmy Breslin est un journaliste engagé et qui a donné de sa personne pour dénoncer la corruption. On remonte à l'époque des années 80, on revient à la source des événements, on cite, on décrit, on décortique. 

Les personnages sont des figures singulières. On parle de clan, de famille, d'emprise. Outre le jeu et la drogue, les ramifications sont diverses, complexes, nombreuses. C'est un témoignage qui alterne entre interrogatoire et événements liés au procès. Le ton est assez monotone, froid, sans état d'âme. Cela donne une idée très concrète du milieu édifiant et gangrené mafieux.

Brut, acéré, étayé d'informations : pour les amateurs avertis d'histoire et de société.



"Aujourd'hui, à part les acteurs en manque de reconnaissance, les seuls qui tiennent à ce que la mafia continue d'exister, ce sont les agents du FBI affectés aux brigades qui pourchassent les gangsters à travers les rues de la ville."


 
Procès, témoignage, mafia


Remarque : Ouvrage didactique, laborieux

Commentaires