Accéder au contenu principal

"Laissez-nous la nuit" de Pauline Clavière aux Éditions Grasset

Un roman maîtrisé



"Laissez-nous la nuit", Pauline Clavière
Le destin donne parfois d'étranges rendez-vous. Pour Max Nedelec, la cinquantaine, patron d'une imprimerie en difficulté, tout bascule un matin d'avril , quand des policiers viennent sonner à sa porte. C'est le printemps, une douce lumière embrasse son jardin.Un bordereau perdu, des dettes non honorées, beaucoup de malchance et un peu de triche.
https://www.grasset.fr


Quand est-ce que tout a commencé à partir en vrille ? C'est peut-être cette question qui plane et à laquelle Max Nedelec la cinquantaine, voudrait répondre quand les policiers le cueille à son domicile. Parfois, une mauvaise passe peut faire bousculer un destin. La sentence est sans appel, direction prison pour un voyage codifié et bien à part...


C'est une immersion complète dans laquelle nous plonge l'auteur. Avec Max, on passe par toutes les étapes, de l'arrestation, au procès, à l'enfermement jusqu'à la libération.

Le temps pour nous de s'imprégner de ce personnage qui n'était, en aucun cas, préparé au placement carcéral. Et pourtant, il va se faire un acteur et un témoin d'un milieu anxiogène, complexe et ramifié. 

Autour de lui, il découvre l'austérité, la violence, la méfiance. Il apprend que la force, l'intimidation, le trafic font loi. L'écriture est fluide, permet une vraie proximité avec le climat, les personnages. Ici, c'est comme si le temps s'était arrêté et faisait son travail de sape. Derrière le côté sombre, on se raccroche à la littérature, "l'amitié", l'espoir. On se rapproche de la vie qui attend à l'extérieur, les souvenirs aimés, la liberté. Il n' y a rien à cacher, on dit le sombre, le glauque, le tabou. Le prisonnier crie, réclame son humanité. 

L'émotion est celle de l'inconnu, de la métamorphose. Max nous ouvre les portes d'une expérience dont on ne ressort pas un peu abîmé.

Un roman puissant, cruel, vertigineux où il est plus question que jamais encore de survie...


"Le type me regarde fixement, la porte claque derrière moi dans un fracas de métal que je n'avais encore jamais entendu. Je sursaute. Mal aux tympans, mal au coeur, c'est rare qu'un son fasse mal comme ça. Ca surprend, ça blesse comme un coup dans la tête."


Prison, justice


Un premier roman qui a le mérite d'être dense, profond et mené à bien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q