"La petite mort de Virgile" de Christian Rauth aux Éditions De Borée



Un roman captivant

La Petite Mort de Virgile
Qui est dans le cercueil de Virgile Santos ? Quand le commandant Perrot déclare que les assassinats commis en quelques semaines dans sa ville sont l'oeuvre d'un serial killer, il est loin d'imaginer qu'il a assisté quelques jours auparavant à l'enterrement de son tueur en série.
https://www.deboree.com




En perdant son mari Virgile, Gina Santos, reçoit un héritage important. Plus tard, des morts suspectes surgissent autour de la veuve ravissante. Timon Barthès enquête alors sur une arnaque à l'assurance vie, la plus incroyable sans doute de toute sa carrière...


A travers ce polar mouvementé, Christian Rauth nous invite à une histoire d'amour, une histoire d'amitié, un drame mafieux. C'est à la fois cocasse et mystérieusement grave. On se laisse entraîner dans une affaire beaucoup plus complexe et alambiquée qu'il n'y paraît.

On est confronté à la peur et l'impuissance de Virgile mais aussi à sa colère et à sa vengeance. On apprécie sa nature brute, fidèle et passionnée. L'intrigue est perturbatrice, visuelle. On est totalement sous l'emprise d'un scénario extrême, palpitant. Les passions sont secrètes, exacerbées. Et elles se chevauchent, s'affrontent pour conduire à des actes tourmentés.

L'écriture est sympathique, plus gouailleuse que vertueuse, mais on reste dans la tragédie romanesque. C'est l'occasion d'un voyage périlleux d'Angoulême à Sao Paulo, en passant par Paris. La mission de camouflage talonne la quête d'espionnage dans une énergie tendue et débordante. Au menu, fric, sexe et corruption tiennent tête aux pactes moraux.

C'est intelligent, vif, acéré, percutant.

Un polar noir truffé d'amour, de bonne volonté et d'espièglerie. Un moment généreux, atypique et réussi : on valide !



"Il lui restait son ami Topor, qui l'écouterait avec bienveillance. Quand on est au fond du trou, on se raccroche à tout, et parfois à n'importe quoi. L'ermite était peut-être un misérable, un rêveur qui ne pouvait sans doute rien pour lui, mais Virgile se souvenait de cette nuit d'ivresse partagée et de cette promesse insensée de le sortir de la mouise."


Amour, arnaque à l'assurance, enquête

Gina et Virgile vont très loin par amour, aussi secrètement qu'ils s'éloignent l'un de l'autre...





Christian Rauth 
Christian Rauth est comédien, scénariste et metteur en scène. On le connaît notamment pour ses rôles dans les séries « Navarro » et « Les Monos » sur France 2, ainsi que « Père et Maire » sur TF1. Cet homme de théâtre et de cinéma poursuit parallèlement une carrière d’écrivain. Son troisième livre, Fin de série, est paru en poche aux éditions De Borée. La Petite Mort de Virgile est son quatrième roman.

Commentaires