Accéder au contenu principal

"La petite mort de Virgile" de Christian Rauth aux Éditions De Borée



Un roman captivant

La Petite Mort de Virgile
Qui est dans le cercueil de Virgile Santos ? Quand le commandant Perrot déclare que les assassinats commis en quelques semaines dans sa ville sont l'oeuvre d'un serial killer, il est loin d'imaginer qu'il a assisté quelques jours auparavant à l'enterrement de son tueur en série.
https://www.deboree.com




En perdant son mari Virgile, Gina Santos, reçoit un héritage important. Plus tard, des morts suspectes surgissent autour de la veuve ravissante. Timon Barthès enquête alors sur une arnaque à l'assurance vie, la plus incroyable sans doute de toute sa carrière...


A travers ce polar mouvementé, Christian Rauth nous invite à une histoire d'amour, une histoire d'amitié, un drame mafieux. C'est à la fois cocasse et mystérieusement grave. On se laisse entraîner dans une affaire beaucoup plus complexe et alambiquée qu'il n'y paraît.

On est confronté à la peur et l'impuissance de Virgile mais aussi à sa colère et à sa vengeance. On apprécie sa nature brute, fidèle et passionnée. L'intrigue est perturbatrice, visuelle. On est totalement sous l'emprise d'un scénario extrême, palpitant. Les passions sont secrètes, exacerbées. Et elles se chevauchent, s'affrontent pour conduire à des actes tourmentés.

L'écriture est sympathique, plus gouailleuse que vertueuse, mais on reste dans la tragédie romanesque. C'est l'occasion d'un voyage périlleux d'Angoulême à Sao Paulo, en passant par Paris. La mission de camouflage talonne la quête d'espionnage dans une énergie tendue et débordante. Au menu, fric, sexe et corruption tiennent tête aux pactes moraux.

C'est intelligent, vif, acéré, percutant.

Un polar noir truffé d'amour, de bonne volonté et d'espièglerie. Un moment généreux, atypique et réussi : on valide !



"Il lui restait son ami Topor, qui l'écouterait avec bienveillance. Quand on est au fond du trou, on se raccroche à tout, et parfois à n'importe quoi. L'ermite était peut-être un misérable, un rêveur qui ne pouvait sans doute rien pour lui, mais Virgile se souvenait de cette nuit d'ivresse partagée et de cette promesse insensée de le sortir de la mouise."


Amour, arnaque à l'assurance, enquête

Gina et Virgile vont très loin par amour, aussi secrètement qu'ils s'éloignent l'un de l'autre...





Christian Rauth 
Christian Rauth est comédien, scénariste et metteur en scène. On le connaît notamment pour ses rôles dans les séries « Navarro » et « Les Monos » sur France 2, ainsi que « Père et Maire » sur TF1. Cet homme de théâtre et de cinéma poursuit parallèlement une carrière d’écrivain. Son troisième livre, Fin de série, est paru en poche aux éditions De Borée. La Petite Mort de Virgile est son quatrième roman.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Les rues parallèles" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

  Gérald Tenenbaum - "Les rues parallèles" :  Une plume exquise, un joli voyage Site de l'éditeur   Introduction Connu pour ses romans, Gérald Tenenbaum nous surprend cette fois dans l’art plus délicat des nouvelles . Avec sa plume élégante et érudite, il construit des récits à la frontière du réel et du métaphysique. Ces pages nous entraînent dans un voyage où mémoire, mythologie, science et art se répondent dans une harmonie subtile. Résumé de l’univers Dans ce recueil, chaque nouvelle ouvre une fenêtre différente : Des personnages interrogent leur mémoire, chacun à leur manière, en quête de réponses universelles. La mythologie croise l’Histoire, les sciences se mêlent à l’art et à la musique, tandis que la réflexion philosophique s’invite au détour des pages. Ces "rues parallèles" se rejoignent, s’entrechoquent et se perdent dans la lumière de l’absence, de l’ironie des destins, ou du mystère des existences. L’extrait suivant illustre parfaitem...