Accéder au contenu principal

"La fabrique des petits bonheurs" de Danièle Fossette aux Éditions librinova


 
 


Un roman délicieux

La Fabrique des petits bonheurs
Quand le maire demande à Alice, tout juste diplômée en lettres, de mettre ses compétences au service des « laissés-pour-compte » de la ville, elle est perplexe. D’autant plus qu’il lui octroie une pièce délabrée au fond d’une ancienne fabrique de confiserie.
C’est là qu’elle rencontrera une joyeuse bande de personnages hauts en couleur, aussi attachants que cabossés par la vie.
Parmi eux, Moïse et son optimisme contagieux ; Roméo, touchant par ses maladresses ; Ginette, alias Marylin, avec sa soif d’amour et sa franchise désarmante et Camille, la poétesse de la clé à molette.
Parviendront-ils, ensemble, à inventer un chemin de petits bonheurs et à transformer leur vie ?
Ces héros de l’ordinaire nous apprennent, à leur manière, à voyager, rêver, rire et aimer.
Un roman positif et tendre aux allures de conte moderne.
A déguster comme une friandise.  
https://www.librinova.com



 

Sous l'impulsion de son maire, Alice, employée municipale se voit confier un atelier d'écriture. c'est l'occasion pour elle, de partager et de renouer à ses primes inspirations. Et peut-être bien plus encore...

C'est un roman comme on les aime : simple, généreux, chaleureux. C'est un concentré d'émotions, de bouleversements, de vie. On y retrouve humour, couleur, tendresse, force. Il y a un magnétisme, une loi de l'attraction qui se fait autour d'un lieu, des personnages.

Ici, c'est la rencontre avec des figures marginales, d'horizons différents qui nous surprend en créant une alchimie intéressante. À travers l'écriture, on donne à ses hommes et ses femmes l'opportunité de s'exprimer sans jugement. Ils effleurent discrètement au début ce "super pouvoir" pour l'apprivoiser et se l'approprier. 

Petit à petit, ils tissent des liens, se font confiance, éprouvent, s'entraident. On est infiniment touché par cette histoire, on s'attache et on se prend d'affection pour ces héros du quotidien. L'écriture est vivante, rayonnante, bienveillante. Elle nous invite à goûter les imperfections, à y révéler le relief, la fantaisie. 

Alice est un petit peu l'étincelle à partir de laquelle tout commence. On est heureux de voir comment cela a pu être amené, ressenti, ingéré, digéré. La distribution est de l'ordre de la magie : Marilyn, Roméo et Moïse est ce trio atypique, articulé de poésie. Ils nous apportent une touche de bonheur, d'espoir, d'humilité que l'on étreint près de son cœur, pour ne plus jamais la quitter. Avec eux, les projets se dessinent pour se réaliser, s'envoler...

C'est un merveilleux hymne à vivre ensemble, où chaque élément trouve sa place, se définit. Un jardin de mots pour s'essayer, résister, patienter, inventer, sublimer les maux. Un roman intime et réconfortant.

 

"Tu te souviens des paniers de fruits que l'on partageait toi et moi ? Ici, on partage des mots, des mots-cerises, des mots-framboises, des mots-groseilles, des mots acides ou sucrés, ceux de nos jardins secrets et tous ces mots nous donnent notre part d'émerveillement, de bonheur partagé, d'espoir..."


Mots, lien social, envol

Le personnage de Roméo reste encore un peu secret...




 Danièle Fossette est née sur la côte d'opale. Très tôt, la mer l'invite au voyage. Elle parcourt l'Asie, l’Afrique... Fascinée par les îles, elle passe plusieurs années à Madagascar, à Mayotte, en Martinique, à Tenerife. Reporter, professeur de lettres, conteuse voyageuse, elle publie une trentaine d'ouvrages, essentiellement pour la jeunesse. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues et certains récompensés par le prix Sorcières. Le premier à l'avoir encouragée à écrire est Jean-Jacques Goldman.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q