Accéder au contenu principal

"Margo : second souffle" Tome 1 de Thomas Martinetti




Un thriller stupéfiant

Adaptation TV en cours, Série de 52mn pour SAMA Productions
Co-écriture avec Samuel Delage et Christophe Martinolli

MARGO
Dans son village de l’arrière pays niçois, tout le monde adore Margo.
Mais Margo a un secret. Pour commencer, ce n’est pas son vrai nom.
Depuis qu’on a usurpé son identité, et volé sa vie, elle a dû subtiliser celle d’une autre.
Aujourd’hui, Margo a peut-être une chance de redevenir Emeline, en confrontant celle qui lui a tout pris deux ans plus tôt. Il lui faudra la traquer jusqu’au fin fond de la Norvège, en prenant le risque de tout perdre une seconde fois.
https://www.fnac.com


Dans l'arrière-pays niçois, tout le monde connaît Margo ou croit la connaître. Mais qui est Margo ou plutôt Emeline ? Qui se cache, sous cette identité ? Une femme à qui on a volé sa vie et qui est désormais prête à tout pour tenter de la retrouver...

Avec ce roman, nous allons vers un voyage sensible au cœur de l'identité et de ses failles. Il nous conduit jusqu'en Norvège dans une traque effrénée et catapultante.

L'embarquement est immédiat et nous précipite vers quelque chose de frappant, d'insensé et pourtant bien réel. La capture ou la substitution d'identité réveille des peurs, relève des dissonances troublantes. Dans une alternance de temps et de lieu, on va se rapprocher du phénomène de l'usurpation comme une fuite en avant, dangereuse, incontrôlable. On est très vite mal à l'aise, figé par une situation qui nous semble aussi aberrante, qu'inextricable. 

L'ambiance est extrême, tendue. On est totalement happé par ce récit à la construction pertinente et enlevée. L'écriture est captivante et nous anime de bout en bout. On est sidéré par la rapidité et la facilité avec laquelle tout peut, un jour, nous échapper. Avec Margo, on est à l'affût du moindre danger, on court, on s'essouffle. 

Le doute est distillé, à l'intérieur de nos veines, la paranoïa s'installe et nous dépossède de presque tout ce qui nous reste, sauf de la rage de s'indigner.

On aime le caractère déterminé de Margo, son énergie à en découdre, à se mesurer à l'imposteur. On est conquis par ce premier volet de cette saga qui fera en outre, l'objet d'une série télévisuelle. À suivre... 


"Au milieu des centaines de touristes, je suis invisible. Et pourtant, je suis terrorisée comme la première fois. Est-ce qu'on s'habitue un jour à mentir et à tricher comme on respire ?"


Usurpation d'identité, poursuite, Norvège

Margo qui ne fait pas confiance à ses proches et qui remet son destin à un illustre inconnu


 

Thomas Martinetti est scénariste, auteur de bande-dessinée et romancier.

Il écrit depuis 2005 avec Christophe Martinolli, niçois comme lui. Ensemble, ils participent à la série jeunesse fantastique DÉJÀ VU coproduite avec Singapour, et publient aux Humanoïdes Associés, la trilogie de bande-dessinée fantastico-réaliste SEUL SURVIVANT.
Thomas produit la série de dix court-métrages intitulée FEMMES TOUT COURT, écrits par Christophe, dont la plupart ont été diffusés sur TV5.

Aujourd’hui Thomas publie son premier roman MARGO, et développe de nombreux projets de séries TV en collaboration avec Christophe Martinolli, et le romancier Samuel Delage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q