"Saint Jean le Macchabée" de Vincent Ferrique aux Éditions du Saule


"Saint Jean le Macchabée" de Vincent Ferrique aux Éditions du Saule

Un récit rocambolesque

Saint Jean-le-Macchabee ebook
Jean se réveille dans un cercueil la veille de sa crémation. Il est vivant et pourtant son décès a été formellement déclaré ! La situation est inédite et inexpliquée. Doit-on le déclarer mort alors qu'il parle, boit et rit avec sa femme et ses amis, ou vivant alors que son corps est froid et son coeur à l'arrêt ?
https://www.editionsdusaule.com



 Quand Jean, 54 ans, se réveille d'une mauvaise cuite, il semblerait qu'il soit mort et sur le point d'être incinéré. Alors comment se fait-il qu'il puisse se déplacer, parler, festoyer avec tous ses proches ?


Avec ce roman Vincent Ferrique offre un pied de nez à la mort, à la vie, à sa sentence et ses choix. Jean nous divertie, nous vrille, nous détrousse dans cette truculente tragi-comédie.

À demi-mort, le cas de Jean suscite la peur, le questionnement et bouleverse toutes les certitudes. Les péripéties sont nombreuses, théâtrales, cosmiques, irrévérencieuses. On se laisse aller à la blague pour glisser vers quelque chose de plus nuancé, intérieur, philosophique. On apprécie la qualité des personnages très stéréotypés pour ce qu'ils représentent.À demi-mort, le cas de Jean suscite la peur, le questionnement et bouleverse toutes les certitudes. 

Le scénario est surréaliste et nous propulse dans quelque chose d'aberrant au demeurant pertinent.

L'écriture est franche, gouailleuse. On prend beaucoup de plaisir à lire, c'est inédit et puis on éprouve le sens caché, les regrets. Les deux cohabitent, nous obsèdent, dansent une chorégraphie humaine pour rassembler nos doutes, nos incohérences.

Un roman fiévreux, original, intelligent où la mort met en scène les vivants. Vous devriez être surpris.


"Cher ami, crois bien que j'en suis désolé, mais l'éthique m'oblige à t'informer que de mon point de vue purement médical, tu es décédé. Tu sembles vivant, mais tu es mort."

Insolite, univers parallèle, prise de conscience

Jean doit être confronté à la mort pour rattraper les erreurs pour être vrai, aller à l'essentiel...



Commentaires