"Etoiles, et caetera" de Lydie MASERE

 




Une si jolie plume...


"Étoiles et caetera" de Lydie MASERE
Des nouvelles sur la vie de tous les jours, sur des espoirs secrets, sur des drames familiaux ou encore sur la disparition d'un être cher... Au début, c'était une enfant dans une toute petite nouvelle. Puis au fil des mots, elle a pris corps. Elle a rempli l'espace du livre. Des bouts de vie, séquences, arrêts sur l'image, elle donne d'elle ce qui lui chante. A chaque fois, elle est différente, mais à chaque fois, elle brille de la lumière des étoiles perdues dans l'intervalle d'une vie..



Avec ces nouvelles, on s'envole dans une prose sublime et évadante. On va ici au diffus,  à l'intime, aux secrets. On est un peu subjugué et à l'arrêt en lisant ces morceaux d'histoire qui racontent l'indicible, la gravité, la vie.


On y parle de douleur, de rupture, de silence. L'auteur s'exprime avec poésie. On va avec le recul à la source des souvenirs, des émotions. Les rêves se bousculent et s'opposent souvent à une réalité qui se veut plus silencieuse et brutale. Les mots deviennent expression, refuge et émettent leurs vibrations sensibles.

Les nouvelles s'assemblent, se ressemblent et nous surprennent à chaque fois avec cette poussière d'inattendu...

Commentaires