"Tous tes secrets" de Lisa Jewell aux Éditions Milady


"Tous tes secrets" de Lisa Jewell aux Éditions Milady


Noir, remarquable et obsédant

Lisa JEWELL - Tous tes secrets
À Melville Heights, il ne se passe jamais rien. Aussi, quand on retrouve dans ce quartier huppé de Bristol, un cadavre lardé de coups de couteau, les résidents sont atterrés. Qui a pu commettre un crime pareil ? Dans le voisinage, tout le monde se connaît : on est entre gens bien. D’ailleurs, on ne fait pas que se côtoyer entre voisins, on s’épie. Josephine développe une véritable obsession pour Tom, le charmant directeur du collège qui vit à deux pas de chez elle. Mais elle n’est pas la seule à guetter ses moindres faits et gestes : Jenna soupçonne le proviseur d’avoir une attirance malsaine pour les adolescentes. Quels sombres secrets cache donc cet homme trop beau pour être honnête ?
http://www.milady.fr



À la découverte d'un corps lacéré de coups de couteaux dans sa cuisine, c'est le choc pour ses résidents pavillonnaire de Bristol. Tous les regards se tournent du côté du mari de la victime, qui sous une apparence un peu trop lisse, pourrait bien cacher d'indomptables secrets...

C'est un roman époustouflant, noir et qui happe dès les premières lignes. Tout d'abord avec la scène du crime, l'auteur plante un décor glaçant et impossible à effacer.

Très vite, les indices se concentrent sur des relations extra-conjugales, des
mœurs douteuses, répréhensibles. On se focalise sur la personnalité d'un homme, on se retourne sur son passé, on scrute le moindre de ses faits et gestes, on devine, on élude, on fantasme, on formate, on généralise. On observe nous-mêmes avec le travail de l'auteur, une certaine mise en garde, on alimente une malsaine addiction. 

L'écriture est intelligente, manipulatrice. Lisa Jewell nous emmène à chaque moment là où elle veut nous attirer, nous guider. Les personnages sont prisonniers et trahis par leurs apparences. 

Petit à petit, les détails s'amoncellent de manière éparse et inidentifiable pour bientôt se rejoindre et faire sens. Et là, c'est le Bing-Bang, la douche froide.

Les révélations vont bien au-delà de notre surprise. Totalement, viscéralement insoupçonnable !!!


"Parfois, Freddie ne pouvait pas se retenir. Son père était un véritable modèle de perfection. C'est du moins ce que tout le monde pensait. Tom Fitzwilliam le magnifique."


 Trouble, doute, suspens, obsession



Beaucoup de gâchis plus commis par absence de choix que par prise de mauvais choix...

Commentaires

Enregistrer un commentaire