Accéder au contenu principal

"Shutdown" d'Aurélien Grall (Auto-Édition)


"Shutdown" d'Aurélien Grall (Auto-Édition)

Un thriller apocalyptique

Shutdown d'Aurélien Grall
Imaginez un monde sans électricité, sans smartphones, sans ordinateurs, sans télévision, sans réseaux sociaux. Imaginez un monde où les gens sont condamnés à se regarder, se parler et s’entraider. Ce monde, c’est celui du grand shutdown. La pire catastrophe n’ayant jamais frappé l’Humanité !

Imaginez un monde sans électricité, sans moyen de communication ; Michaël Donovan, chercheur, raconte comment un jour tout a basculé et comment cela s'est passé. Il n'y avait plus de retour possible, la machine était lancé...

C'est un roman catastrophe enlevé que nous propose Aurélien Grall, avec des préoccupations écologiques bien d'aujourd'hui. La Terre semble avoir atteint un point de non-retour, malmené, essoré à l'extrême.

On est tout de suite précipité dans quelque chose d'affolant et qui nous échappe. Les éléments se déchaînent provoquant un mouvement de masse, une dispersion humaine. Mickaël est ici confronté à son passé et ne ménage pas son rejet, sa colère. 

On suit son récit avec beaucoup de frénésie et d'inquiétude. L'écriture est choc, très visuelle. C'est à la fois tangible et surréaliste. Les personnages sortent de leur zone de confort, tranchent dans le vif, déplacent leur énergie, leurs priorités, leurs espoirs. Il y a un rapport d'urgence qui se créé et qui s'enroule sur lui-même. 

On se sent happé par un mécanisme incontrôlable. Au jeu des révélations, Mickaël tangue et nous fragilise. Tout va très vite et nous précipite au bord d'un précipice intimidant et inéluctable. Mais la vérité n'est-elle pas encore ailleurs ?

Un roman éclair, des préoccupations majeures, un style percutant !

 
"Il est arrivé aux instruments de bord la même chose qu'à votre voiture. Tout s'est arrêté subitement. Avions, hélicoptères, appareillage de la tour de contrôle, PC, smartphones, tout a grillé d'un coup. On a constaté une forte interférence électromagnétique et puis le noir."
Dérèglement, survie, complot, trahison

 
Le laisser-aller de Mickaël qui le discrédite et qui lui fait perdre toute forme de crédibilité...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Les rues parallèles" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

  Gérald Tenenbaum - "Les rues parallèles" :  Une plume exquise, un joli voyage Site de l'éditeur   Introduction Connu pour ses romans, Gérald Tenenbaum nous surprend cette fois dans l’art plus délicat des nouvelles . Avec sa plume élégante et érudite, il construit des récits à la frontière du réel et du métaphysique. Ces pages nous entraînent dans un voyage où mémoire, mythologie, science et art se répondent dans une harmonie subtile. Résumé de l’univers Dans ce recueil, chaque nouvelle ouvre une fenêtre différente : Des personnages interrogent leur mémoire, chacun à leur manière, en quête de réponses universelles. La mythologie croise l’Histoire, les sciences se mêlent à l’art et à la musique, tandis que la réflexion philosophique s’invite au détour des pages. Ces "rues parallèles" se rejoignent, s’entrechoquent et se perdent dans la lumière de l’absence, de l’ironie des destins, ou du mystère des existences. L’extrait suivant illustre parfaitem...