"Magonia" de Christophe Martinolli (Auto-Édition)


"Magonia" de Christophe Martinolli

(Auto-Édition)

Un retour dans le passé remarqué


Après l'effondrement · Tome 2 · Magonia · Christophe Martinolli · SF
An 817. Après un bond inattendu dans le temps, l'Arche stellaire Magonia orbite autour de la Terre de nos ancêtres. Endommagée, elle a perdu un réservoir de graviton, qui s'est écrasé dans les Alpes... Une première mission est organisée pour récupérer le précieux carburant. Indispensable au voyage intergalactique de l’Arche, c’est l’unique chance d’atteindre leur nouvelle planète.
Enzo et sa famille découvrent alors que leur retour dans le passé n’est pas un accident, mais un détournement volontaire, et les comploteurs viennent de partir sur Terre.
Enzo et les siens décident d’aller chercher le réservoir perdu eux-mêmes.
Comment vont réagir nos ancêtres, et le prélat Agobard de Lyon, à ces êtres venus de la Magonie ?
https://christophemartinolli.fr



An 817, alors que l'arche stellaire qui orbitait autour de la Terre est endommagé perdant ainsi une partie de son réservoir ; les rescapés de l'effondrement pourraient bien avec ce voyage dans le temps, faire la plus inouïe des rencontres avec leurs ancêtres...


On se retrouve ici embarqué dans une mission, une quête, propulsé au beau milieu du moyen-âge du côté de Lugdunum. L'atterrissage est spectaculaire et transporte dans une dimension éloignée et pourtant bien réel, notre équipage. Le bain est immédiat et on est totalement imprégné des lieux et du contexte de l'époque.

On aime la complicité dont nos héros font preuve en traversant les épreuves. On est touché par la détresse, la sensibilité d'Enzo, conquis par le caractère affranchi d'Elon. Tous nos personnages prennent du relief sous la plume de Christophe Martinolli qui sait nous les rendent aussi vivants, qu'attachants. 

L'écriture est enveloppante, fluide, intrigante. On se laisse volontairement prendre par la main sans trop se poser de questions. On passe un agréable moment où le passé et le futur se rejoignent l'espace d'un présent filaire. Cela passe tout seul, et pour un tome intermédiaire, notre attention est à la fois maintenue et détournée.

Le suspens à la fin reste entier et on brûle de découvrir les aboutissements de cette saga. N'attendez plus pour l'embarquement, le compte à rebours est plus que jamais en marche...





"Cette situation inédite le plonge dans un abîme de perplexité. Se pourrait-il que tout ce qu'ils vivent ait déjà eu lieu ? Ou bien est-ce la première fois ? Vont-ils à tout jamais changer le cours de l'Histoire ?"

Voyage dans le temps, complot, SF, aventure


Un rapprochement historique qui veut se calquer trop fidèlement avec la réalité, mais on en a l'explication après l'épisode, par une note de l'auteur.

Commentaires