"L'âme des marins" de Romain Godest


"L'âme des marins" de Romain Godest

Un bel hommage

Lorsque le capitaine Corlouer invite son ami Gildas Nels, auteur breton, à prendre part à son expédition autour du monde, le marin accepte sans hésiter. Naviguer sur une goélette paimpolaise pendant des mois pour rendre hommage à leurs aïeux, les pêcheurs d’Islande, représente pour lui l’opportunité de marcher dans les pas de ses pairs.
À bord de la belle étoile, dix-huit marins aguerris embarquent ainsi pour un tour du monde à la voile sans escale. Pour cette expédition, le capitaine a réuni des hommes d’expérience aux qualités indéniables. Mais une fois au large, sans moyen de communication et livrés à eux-mêmes, les marins devront affronter la cruelle maîtresse qu’est la mer et subir son jugement..



Lorsque le capitaine Corlouer invite son ami Gildas pour une expédition autour du monde sur une goélette Paimpolaise, celui-ci y voit une belle occasion de rendre hommage à ses ancêtres, mais peut-être aussi de se confronter à lui-même et à ses démons...

Avec ce roman, Romain Godest sonde le cœur et l'esprit des marins pour aller en profondeur. On va avec ce voyage à la rencontre de ses hommes solitaires et secrets. De la préparation de la goélette à ses périples en traversée, nous goûtons la force des éléments, l'immensité des océans.

On est touché par le récit de cet équipage animé par l'appel du grand large. Avec pudeur ou conviction, ils ouvrent une page de leur histoire et honorent la mémoire de leurs aïeux. On est bercé par le besoin d'éloignement et le lien fédérateur auquel ils se raccrochent. Au-delà de l'expédition sublime, difficile, se dessine une aventure humaine, spirituelle. On y parle de légendes, de deuil, de foi, d'environnement, de liberté et de choix.

L'écriture est mesurée, captivante et nous emporte au son de son roulis envoûtant. Ces hommes vont avec des valeurs de courage et de droiture à la rencontre de blessures et de leur identité. Ils acceptent le jeu et le sacrifice que la mer leur impose comme une invitation, une promesse, un dénuement indispensable.

Un récit jalonné d'épreuves, intime et merveilleux. Avec un message fort, grave et prégnant : "Tous dans le même bateau." 



"Tel un balancier, la belle étoile se laissait porter par ce déplacement répétitif et berçant qui s'immisçait déjà dans le cœur des hommes. Bientôt, l'équipage et le navire ne feraient plus qu'un."


 Aventure, appel de la mer, quête personnelle, spirituelle 


Un déroulement un peu saccadé, tranché

Commentaires