"Plus jamais" de James Patterson et Candice Fox aux Éditions de L'archipel


"Plus jamais" de James Patterson et Candice Fox aux Éditions de L'archipel

Une atmosphère étouffante


Plus jamais
Trois étudiantes australiennes, toutes de jolies brunes, découvertes sans vie le long des rives boueuses de la Georges River. Des meurtres perpétrés a trente jours d'intervalle précisément, avec une violence inouïe.
https://www.editionsarchipel.com



Alors que les corps de trois étudiantes ont été retrouvés, victimes de violence, Harriet Blue se voit écarté de l'affaire qui met en cause Sam, son propre frère. Pour elle, commence une traversée du désert en milieu minier qui vont les précipiter elle et son coéquipier dans un gourbi aussi menaçant que périlleux...

James Patterson nous plonge dans une intrigue préoccupante dans un lieu hostile et isolé. Pour éloigner Harriet d'un drame personnel, son chef n'hésite pas à viser loin, et dur.

Les morts succèdent ici aux disparitions inquiétantes, il est difficile de recueillir des éléments, à les relier et leur donner corps. Sous les traits d'Harriet, se dessinent à la fois une détermination franche et une fragilité émouvante. Son approche est viscérale, instinctive. Cette nana possède le feu sacré. On la suit avec curiosité dans ses investigations chahutées. Les menaces, les intimidations sont légion ici, et la prise de risque est affolante et insensée. 

L'écriture est extrême, sous tension. On avance sur le fil du rasoir perpétuellement à l'affût du danger. On est perdu, on subit des erreurs d'aiguillage. On a l'impression que l'on ne va jamais s'en sortir.

Il y a quelque chose d'irrévocable, de sidérant dans cette traque au tueur. La tension monte et le rythme s'accélère vers quelque chose de sanglant et spectaculaire. Mais quand le masque tombe, les illusions s'effacent invariablement ou presque...


"Je trouve ça inquiétant, Whitt. Je trouve inquiétant qu'il ne reste rien de ces gens. C'est comme si on les avait purement et simplement effacés de la surface du globe."


Désert, disparitions, enquête, mort aux trousses



La mise à l'écart fragilise Harriet, au point de lui faire manquer peut-être de discernement...

Commentaires