Accéder au contenu principal

"Colère assassine" de Stéphanie Exbrayat aux Éditions De Borée



"Colère assassine" de Stéphanie Exbrayat aux Éditions De Borée

Incisif et obsessionnel


Colère assassine
Malheur à quiconque provoque la colère de Léa, trentenaire parisienne qui ne supporte pas l'incivilité. Un soir, en quittant sa salle de sport, elle entend l'appel au secours d'une femme enfermée dans les toilettes du sous-sol. Mais quand la prisonnière s'impatiente au point de devenir odieuse, Léa explose et part en l'abandonnant à son sort.
https://www.deboree.com



Léa, trentenaire, a du mal à gérer ses émotions, et tout accroc avec autrui la fait rapidement partir en sucette. Mais quand elle prend la décision de laisser une femme en détresse enfermée dans les toilettes d'un sous-sol, elle prend conscience qu'elle a définitivement passé les bornes...

C'est un roman habile et remarquablement ciselé que nous propose Stéphanie Exbrayat. On éprouve tout de suite pour Léa un sentiment double et étrange entre le rejet et l'affection. Elle n'est pas fatalement criminelle, mais potentiellement dangereuse. Et puis, il y a Adeline, séductrice et accrocheuse, dont le comportement pathogène nous dérange et nous inquiète.

Leurs deux profils, leurs deux histoires s'entremêlent en alternance sans que nous puissions faire le lien. Et si le lien, justement, était Rodolphe, ce papa flic confronté au mutisme de son fils depuis la mort de sa mère ?

Ces personnages sont bien construits, et derrière ce qu'ils nous montrent, nous découvrons leurs failles qui leur donnent une profondeur et du relief. Il y a une souffrance qui s'exprime et qui se dirige contre Léa, contre Adeline de manière sournoise et à demi-consciente. Rodolphe oscille entre ces deux femmes si proches et si contraires. Son instinct est mis à mal, préoccupé par l'avenir de Gabin, son jeune garçon.

L'écriture est sensible, revêche et électrique. On est tenu en haleine par un suspense intelligemment mené.

Il y a une véritable synergie dans ce scénario qui nous entraîne vers quelque chose d'affolant, de vengeur, d'extrême. Heureusement, les miracles se produisent là où on ne les attend pas.

Un thriller aux sentiments vifs et incontrôlables que vous allez dévorer !

"Léa se demande si son problème n'était pas là : sa faiblesse. Pourquoi ne pouvait-elle se maîtriser ? Et pourquoi s'énervait-elle si facilement ? Était-ce normal ? Était-elle la seule dans cette situation ?"

"Elle n'avait jamais tué de femme. Elle doutait que le plaisir fût aussi jouissif qu'avec les hommes. Il faudrait essayer, mais d'abord le flic. Une chose après l'autre. Organisation et méthode."

Colère, crimes, engrenage, suspens

Le caractère impulsif et entier de Léa qui fait d'elle la coupable un peu trop parfaite...


Stéphanie Exbrayat a exercé différentes professions avant de se consacrer à plein temps à l'écriture. Son premier roman, Personne n'™a oublié, a connu un très beau succès. Avec Colère assassine, elle signe un second opus puissant, au suspense machiavélique qui tient en haleine jusqu'™aux dernières pages.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q