"L'inconnue de l'équation" de Xavier Massé aux Éditions Taurnada

"L'inconnue de l'équation" de Xavier Massé aux Éditions Taurnada

Un huis clos magistral


Découvrez " L'Inconnue de l'équation "
Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.
Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.
Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues. 



Un couple est mort par balle, alors que leur maison de campagne a succombé aux flammes et que leur fils a été blessé gravement. Que s'est il passé au cours de cette nuit d'avril 2013 ? C'est ce que les deux témoins, Mireille : la grand-mère paternelle et Amandine la flic vont tenter de nous expliquer...

Cela commence d'entrée de jeu très fort avec un drame familial spectaculaire. qu'est-ce qui a pu mener Juliette et François à la violence et au meurtre ?

Pour élucider cette affaire, il va falloir s'en remettre aux faits bien-sûr mais aussi creuser plus loin dans l'histoire des victimes. Les deux témoins vont être mis à rude épreuve pour faire éclater la vérité. Et là, on plonge dans une atmosphère trouble et périlleuse, avec des personnages qui ont eu des hauts et des bas, des soupçons, des secrets...

L'écriture est habile, ménage un suspens haletant. On est loin de tout comprendre, on est en recherche, on enregistre et on ne se doute pas de la moitié de ce qui va se passer...

Le recueil des témoignages est sensible, fragile. Il y a des incohérences, des invraisemblances, quelque chose qui ne tourne pas rond mais impossible de mettre le doigt dessus. Ce qui se joue sous nos yeux relève d'une donnée bluffante et que l'on ne possède pas à l'instant T.

L'équation enfin résolue, on en revient toujours pas. Xavier nous offre ici un thriller culotté, performant et imperturbable. On valide !


"_En fait, je ne pose la question du pourquoi... Pourquoi être à deux de mourir pour pas grand-chose ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi..."


Une ambiance douteuse, électrique qui interroge...

Le caractère influençable de Stéphane

Commentaires