"7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas)" de Cécile Chomin aux Éditions J'ai lu



"7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas)" de Cécile Chomin aux Éditions J'ai lu

Une comédie désopilante


7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) de Cécile Chomin - Editions J'ai Lu
Elles sont sept, sept filles qui se connaissent depuis la fac et qui partent en Italie pour enterrer la vie de jeune fille de l’une d’entre elles, Juliette. Après quelques couacs dans l’organisation du voyage, elles posent enfin leurs valises dans un hôtel au bord du lac de Côme. Alors que le séjour débute sous les meilleurs auspices, Juliette disparaît.
Coup de tête, coup de foudre ? Elles ne seront pas trop de six pour élucider le mystère !


Sept filles doivent se retrouver pour célébrer un enterrement de jeune fille en Italie. Une réunion qui ne se passera pas vraiment comme prévu, à commencer par la disparition de la future mariée...


Cécile Chomin nous offre avec ce roman un moment décalé et sans prise de tête avec des personnages cabossés, vivants, vibrants. Ce voyage en Italie nous donne le sourire aux lèvres, et on se prend au jeu des retrouvailles entre filles, avec les gaffes et les prises de bec en prime.

L'écriture est fluide, acidulée, le rire communicatif. On s'inquiète à moitié pour Juliette, on papillonne un peu, on s'amuse beaucoup. Autour de l'absence et du silence de Juliette, se faufilent les interrogations, se comptent les secrets. Il y a des situations de crise, des péripéties cocasses. Le sexe, l'alcool et la fête sont aussi de la partie.

La comédie est joyeuse, rebondissante de surprises. On parle ici d'amitié, d'amour, d'étape charnière, décisive. On aime beaucoup la complicité, l'esprit d'équipe partagé. Jusqu'au jour du mariage, s'enchaînent les petits tracas, les imprévus, les dissonances du quotidien.

Heureusement, je vous rassure tout finit bien. La mariée donne chaud à son cortège de dames d'honneur jusqu'au bout, mais elles veillent au grain...



"Qu'est-ce qu'on fout là ? Ne devrait-on pas profiter des vacances, en fait ? On n'en prend jamais, cet enterrement de vie de jeune fille était l'occasion rêvée, et alors que l'on pourrait se poser un peu, on se retrouve dans un road trip mélange de Thelma et Louise et Very Bad trip ! En beaucoup moins drôle, en plus."

Enterrement vie de jeune fille, malentendu, aventure

L'héroïne de la fête qui se fait la malle. Son manque d'empathie et de discernement

Commentaires