"Une enfance brisée" de Cathy Glass aux Éditions Archipoche



"Une enfance brisée" de Cathy Glass aux Éditions Archipoche

Cathy Glass : Un récit douloureux


Une enfance brisée
En conflit avec sa mère, Dawn, 13 ans, est confiée à Cathy Glass, parent d’accueil.
Avec son allure douce et enfantine, sa bonne volonté et son besoin d’affection, la jeune fille semble équilibrée.
Mais Cathy découvre bientôt que Dawn sèche les cours, rentre parfois ivre et, surtout, se scarifie.
Quel traumatisme Dawn a-t-elle donc connu pour s’infliger de telles blessures ?
Cathy, qui n’a pas encore une grande expérience des ados en crise, va faire tout son possible pour aider Dawn à surmonter ses peurs et retrouver la joie de vivre.
http://www.archipoche.com


Cathy Glass est famille d'accueil, mère d'un petit bébé quand débarque dans sa vie Dawn, treize ans en conflit avec ses parents. Elle n'en sait pas beaucoup plus sur elle quand arrive les premières difficultés à gérer... 


Avec l'histoire de Dawn, Cathy nous ouvre un volet de son expérience en famille d'accueil. Elle en est à ses balbutiements en matière de psychologie et d'éducation, et pourtant, on sent déjà l'écoute, l'analyse et la réflexion.

En outre, on aime chez Cathy son dévouement sincère, son énergie, sa patience. C'est indubitablement une femme de cœur qui se conduit avec raison. Le caractère instable et insaisissable de Dawn la fragilise dans son rôle de mère. Elle doit ici faire front en apportant le soutien à une adolescente en détresse tout en continuant de protéger sa famille. On admire son courage, sa ténacité. Dawn est touchante, torturée, désarmante. On a envie de percer son mystère, bousculer la carapace de politesse qu'elle nous donne à voir. 

L'écriture est réfléchie, sensible et touche à nos émotions. Cathy s'exprime avec recul, bienveillance et pudeur. Elle apprend les rouages et les limites du système avec conscience. Petit à petit, elle trouve sa place, s'affirme, dénoue les blocages, ouvre la voie du pardon, de la guérison.

Un récit inédit qui a marqué au fond du cœur Cathy dans son parcours et qu'elle nous invite à écouter aujourd'hui. Émouvant !



"Tout en conduisant, je repensais aux problèmes de Dawn. Je m'inquiétais pour elle en me demandant ce qui pouvait bien lui passer par la tête, comment la pousser à parler afin de mieux comprendre son comportement dans l'espoir de trouver une solution. Ses parents la rejetaient, ce qui était terrible en soi, mais mon intuition me disait que cela n'expliquait pas tout."

Un engagement sincère. Métier de cœur et de responsabilité


Le silence des services sociaux qui sonnent comme une négligence


Commentaires