Accéder au contenu principal

"La route de Savannah Winds" de Tamara MCKinley aux Éditions l'Archipel




"La route de Savannah Winds" de Tamara MCKinley aux Éditions l'Archipel

Tamara MCkinley : Une ribambelle d'émotions


La Route de Savannah Winds
Début des années 2000. À Brisbane, Fleur apprend qu’elle hérite d’Annie Somerville, une tante qu’elle n’a jamais rencontrée.
Milieu des années 1930. Annie et son époux ont quitté Melbourne pour devenir éleveurs à Savannah Winds, un ranch au nord-est de L’Australie, dans une contrée rude mais empreinte d’une beauté à nulle autre pareille.
À la lecture du journal d’Annie, qu’on croyait disparu, le doute et l’angoisse assaillent Fleur. A-t-elle bien fait d’entreprendre ce voyage à travers le temps et l’espace, qui pourrait bouleverser sa vie ainsi que celle de ses proches ?
https://www.editionsarchipel.com


Quand Fleur apprend qu'elle hérite d'un ranch d'une tante dont elle ignorait tout jusque-là, elle n'hésite pas à se rendre sur place pour s'imprégner des lieux et de son histoire. Le temps pour elle de réaliser que ce lien est indéfectible et que leurs destins se rejoignent...

Tamara Mckinley nous sert ici encore un roman comme on les affectionne, mêlant exotisme et saga familiale avec beaucoup de talent. Ici encore, le récit est porté par le caractère, la fougue des personnages.

Il y a de l'intensité, de l'amour, des péripéties. Fleur est en pleine période de doute, d'ordre sentimental et professionnel, quand elle va à la rencontre de sa tante, en territoire sauvage. À travers ses écrits, son environnement, elle retrace ces années perdues, elle savoure le temps, fait le point. On admire son sens des valeurs profondes, sa droiture, sa ténacité. À travers Annie, elle dévoile des meurtrissures, de lourds secrets. 

Ce voyage est une occasion de puiser à la source, de démêler des nœuds, et de construire un avenir meilleur. L'écriture est fluide et ascensionnelle. On ne se laisse jamais surprendre par la monotonie et on s'évade à travers les années qui se bousculent à la volée.

Fleur et Annie nous émeuvent, nous impressionnent et unissent leurs forces bien au-delà de l'absence indomptable qui les sépare. Un récit unique, intense et fébrile comme vous les aimez.



"Fleur, ma chérie, j'ai rangé mes possessions les plus précieuses à l'intérieur de cette malle afin que tu puisses en apprendre davantage sur la vie que j'ai vécue. C'est ici que commence ton voyage, Fleur. Souviens-toi : tu ne chemines pas seule."

Des conflits familiaux, des secrets, des sentiments

Des caractères obtus, des jalousies stériles qui séparent les familles...




Commentaires

  1. Ayant beaucoup aimé un autre roman de l'autrice (La dernière valse de Mathilda), je suis curieuse d'en lire d'autres. Et, sur celui-ci, j'en lis beaucoup de bien :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre Commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q