"La route de Savannah Winds" de Tamara MCKinley aux Éditions l'Archipel




"La route de Savannah Winds" de Tamara MCKinley aux Éditions l'Archipel

Tamara MCkinley : Une ribambelle d'émotions


La Route de Savannah Winds
Début des années 2000. À Brisbane, Fleur apprend qu’elle hérite d’Annie Somerville, une tante qu’elle n’a jamais rencontrée.
Milieu des années 1930. Annie et son époux ont quitté Melbourne pour devenir éleveurs à Savannah Winds, un ranch au nord-est de L’Australie, dans une contrée rude mais empreinte d’une beauté à nulle autre pareille.
À la lecture du journal d’Annie, qu’on croyait disparu, le doute et l’angoisse assaillent Fleur. A-t-elle bien fait d’entreprendre ce voyage à travers le temps et l’espace, qui pourrait bouleverser sa vie ainsi que celle de ses proches ?
https://www.editionsarchipel.com


Quand Fleur apprend qu'elle hérite d'un ranch d'une tante dont elle ignorait tout jusque-là, elle n'hésite pas à se rendre sur place pour s'imprégner des lieux et de son histoire. Le temps pour elle de réaliser que ce lien est indéfectible et que leurs destins se rejoignent...

Tamara Mckinley nous sert ici encore un roman comme on les affectionne, mêlant exotisme et saga familiale avec beaucoup de talent. Ici encore, le récit est porté par le caractère, la fougue des personnages.

Il y a de l'intensité, de l'amour, des péripéties. Fleur est en pleine période de doute, d'ordre sentimental et professionnel, quand elle va à la rencontre de sa tante, en territoire sauvage. À travers ses écrits, son environnement, elle retrace ces années perdues, elle savoure le temps, fait le point. On admire son sens des valeurs profondes, sa droiture, sa ténacité. À travers Annie, elle dévoile des meurtrissures, de lourds secrets. 

Ce voyage est une occasion de puiser à la source, de démêler des nœuds, et de construire un avenir meilleur. L'écriture est fluide et ascensionnelle. On ne se laisse jamais surprendre par la monotonie et on s'évade à travers les années qui se bousculent à la volée.

Fleur et Annie nous émeuvent, nous impressionnent et unissent leurs forces bien au-delà de l'absence indomptable qui les sépare. Un récit unique, intense et fébrile comme vous les aimez.



"Fleur, ma chérie, j'ai rangé mes possessions les plus précieuses à l'intérieur de cette malle afin que tu puisses en apprendre davantage sur la vie que j'ai vécue. C'est ici que commence ton voyage, Fleur. Souviens-toi : tu ne chemines pas seule."

Des conflits familiaux, des secrets, des sentiments

Des caractères obtus, des jalousies stériles qui séparent les familles...




Commentaires

  1. Ayant beaucoup aimé un autre roman de l'autrice (La dernière valse de Mathilda), je suis curieuse d'en lire d'autres. Et, sur celui-ci, j'en lis beaucoup de bien :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire