"La ligne jaune" de Baptiste Chapuis aux Éditions Librinova



"La ligne jaune" de Baptiste Chapuis aux Éditions Librinova

Un roman touchant


La Ligne jaune - Baptiste Chapuis
Un retour aux sources de l'auteur, pour cette expédition dans le monde de la maladie. À travers ce récit, il nous emmène avec lui dans sa treizième année de vie ; une année qui va lui dérober son innocence.



L'auteur a treize ans quand un coup de massue s'abat sur son crâne. Son père est malade, atteint d'un cancer des poumons. Sa vie et celle de ses proches ne sera plus jamais la même...

C'est un roman profond qui témoigne de l'affection d'un fils pour son père disparu trop tôt, emporté par la maladie. Baptiste Chapuis nous raconte avec beaucoup de simplicité les épreuves qui ont été les siennes, au cours de ces années, et ce qu'il en a retenu.

On est touché par ces mots aussi forts que pudiques, terrifiants, sages, qui résonnent et font sens. Comment dire l'inacceptable ? Baptiste exprime les étapes d'un traumatisme qui s'installe, remplace la routine d'un quotidien douillet, confortable. Il raconte comment "le crabe", bouleverse tout sur son passage, modifie le temps, les liens, les projets. À travers son témoignage, émane une infinie tendresse, une lucidité sensible.

L'écriture est sincère, lettrée, à fleur de peau. On aime le ton de la confession, la retenue, l'intensité de ce qu'il nous partage. Nous devenons les témoins impuissants de ce déclin, les gardiens de cette mémoire qui va rester présente après le grand départ.

Baptiste Chapuis avec ce roman, déclare tout l'amour d'un fils à son père qui veut se rappeler les moments de partage, l'identité au-delà de la douleur, des ravages de la maladie. Son cœur saigne, s'exprime volontairement sans mesure, avec cérémonie et nous l'écoutons de manière intime et durable...

"C'était un mort dans un corps qui respire. Et moi, j'étais le malade symétrique de son mal ; un malade inconscient. Alors tout vacillait en moi : mes résolutions les plus irrévocables, mes promesses faites à moi-même, mes décisions les plus solides."

Un combat inéluctable contre le temps. Tragédie familiale


Il faut les épreuves, la maladie, la séparation, la mort pour mesurer ce que l'ont a...

https://www.librinova.com/auteur/baptiste-chapuis

Baptiste Chapuis naît en 1992 d’un père vietnamien et d’une mère française. Il quitte sa petite province franc-comtoise à l'âge de 22 ans, avec un besoin d’ailleurs, une envie de découvrir l'autre bout de la France. Montpellier lui apparaît alors comme sa future ville de cœur et de résidence. Amoureux des arts, pratiquant le dessin, il cultive également une forte affection pour les mots et leurs portées. Aujourd’hui il se lance, et nous livre son premier roman autobiographique « La ligne jaune », voulant vérifier par lui-même l'adage selon lequel « c’est un forgeant qu’on devient forgeron ». (Source Librinova)

Commentaires