"Intrication infernale" d'Iris Rivaldi chez BoD


"Intrication infernale" d'Iris Rivaldi chez BoD

Iris Rivaldi : Une enquête brûlante et mystérieuse


Intrication infernale
Une simple randonnée sur de vertigineuses falaises ? Pas du tout. Encore un crime mystérieux sur le chemin du valeureux commissaire principal Paul Berger, surnommé le Grogneux, qui peine à trouver le repos d'une retraite bien méritée.
Cette nouvelle affaire le conduit sur la majestueuse Côte d'Albâtre. Cette fois, il sera en prise avec le monde scientifique, en particulier celui des chercheurs peu classiques de la physique quantique, et affrontera donc tant l'Esprit que les esprits.
Sa tendre épouse et son incroyable grand-mère ne seront pas de trop pour l'aider à faire face à d'inextricables énigmes. En effet, cette enquête riche en rebondissements aborde la question de la conscience dans un monde qui en manque cruellement.


Le commissaire Paul Berger se met au vert pour profiter de son temps libre et de sa femme, mais c'est sans compter le crime qui le poursuit invariablement... Un randonneur est retrouvé au pied d'une falaise, ni une ni deux, notre "grogneux" reprend du service, pour notre plus grande satisfaction de lecteur...

Encore une histoire qui se lit en un temps-record. Paul Berger est devenu un personnage familier et très attachant au stade de cette aventure. On le retrouve avec plaisir au côté de sa jeune épouse Émilie dans cet épisode, du côté de Dieppe.

C'est une chute mortelle qui aurait pu être classée sans suite sans son flair et son expérience du terrain. Il y a chez lui un réel dévouement à la crim, un sens inné de la justice. Ici encore, il fait preuve de sang-froid, d'analyse, de pragmatisme, de déduction. Il peut compter également sur la présence de son entourage et une grande ouverture d'esprit.

L'écriture est fraîche, intéressante et non dénuée d'humour. On y parle sérieusement de l'étrange, du non politiquement correct avec aplomb et sans rougir. Science et conscience ici sont intrinsèquement mêlées dans une zone réservée à des chercheurs aux secrets bien gardés. Heureusement, notre commissaire nous démontre une fois de plus son savoir-faire et il n'a en rien perdu de sa superbe.

La vie de couple et la retraite lui vont décidément comme un gant et tout comme lui, nous n'avons pas envie de raccrocher...

Une série aux atouts de charme, à ne surtout pas manquer !

"Les quatorze randonneurs, homme et femme confondus, attendaient avec anxiété. Leur nervosité se sentait dans l'atmosphère électrique surchauffée de la salle. Tout commençait dans les lamentations d'un vieux ronchon revenu de tout, pétri de rancœur et de frustrations. J'avais bien la confirmation que cette enquête ne s'annonçait pas comme une promenade de santé."

Héros attachant, enquête complexe, enchevêtrée.

Lucie la grand-mère qui apporte la touche de magie au récit, malheureusement pas assez présente. Le chapitre sur la lieutenante Sandra qui donne aussi envie de creuser plus loin avec ce personnage...


Commentaires