Accéder au contenu principal

"Le berceau vide" de Jessica Auerbach aux Éditions Archipoche



"Le berceau vide" de Jessica Auerbach aux Éditions Archipoche

Jessica Auerbach : Un suspens efficace


Le berceau vide
Chacun sait que l’on ne doit pas laisser seul un nourrisson, ne serait-ce qu’une poignée de secondes…
Sylvie n’aurait jamais dû prendre ce risque. Sa fille Cally, six mois, s’était endormie. Elle en a profité pour courir à l’épicerie la plus proche. Cet intervalle aura suffi pour qu’un ravisseur pénètre dans son appartement… et kidnappe l’enfant !
Alors que les heures passent, les chances de retrouver le bébé s’amenuisent. Gagnée par un sentiment d’horreur, Sylvie doit aussi face aux reproches et aux jugements : sa mère, la police, le FBI, et même le père de l’enfant...



Sylvie est effondrée par la disparition de son bébé à son domicile. Elle s'en veut terriblement de s'être absenté pour une course de quelques instants. Livré aux reproches de son entourage et suspectée par la Crim, elle n'aura d'autre choix que de se faire confiance et de mener l'enquête par elle-même, si elle veut retrouver sa fille Cally.

Au tout début, on est plongé dans le choc effroyable de l'angoisse de Sylvie, son incompréhension totale autour du drame qui vient de la frapper. Puis très vite, vient la culpabilité, les questions, la confrontation familiale et policière. Pour retrouver la petite Cally, il faut interroger, fouiller, aller à la recherche d'indices qui pourraient mettre sur la piste.

On revient sur la relation que Cally entretient avec sa mère, sur sa rencontre idyllique avec Peter, le père de son enfant. On se focalise beaucoup sur la personnalité de la jeune femme sur ses failles. Coincée entre deux enquêteurs qui n'obtiennent pas de résultat, Sylvie décide de prendre les choses en main. On est totalement rivé à sa quête de Lionne déterminée, à son énergie, son audace. Petit à petit, elle révèle les incohérences de sa nouvelle vie, sa crédulité. 

L'écriture est fiévreuse, nous tient en haleine. On est touché par le déchirement que vit Sylvie, elle nous surprend dans sa méthode, sa maîtrise d'elle-même. On est scotché par les révélations qui en découlent, un peu effaré et complètement sur les nerfs.

Un récit surprenant qui nous amène vers quelque chose de diabolique et prémédité. Je recommande.



"Elle savait que ces gens lui en voulaient. On ne doit jamais laisser seul un nourrisson. Leurs sourires et leurs voix doucereuses ne la trompaient pas. Elle voyait bien que personne ne lui pardonnerait jamais un geste aussi irréfléchi."



Une pression psychologique maintenue à son paroxysme


Une affaire trop vite orientée vers la mère. C'est classique, décevant, d'autant que cela ralentie l'enquête...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q