"L'invasion des imbéciles" de Tiphaine Rivière aux Éditions du Seuil



"L'invasion des imbéciles" de Tiphaine Rivière aux Éditions du Seuil

Tiphaine Rivière : Une bande dessinée amusante et réfléchie


L'Invasion des imbéciles, Tiphaine Rivière, - Seuil
Qu’est-ce que la bêtise ? Nos plus grands chercheurs en sciences molles sont morts d’épuisement sans avoir réussi à cerner les mécanismes de ce redoutable virus. Yvonne Letigre, 107 ans, relève le défi malgré elle et se retrouve entraînée dans un road trip insolite, avec pour coéquipière une extraterrestre terrifiée à l’idée de voir son propre espace-temps contaminé.
Leur enquête auprès des habitants d’un village paisible, véritable foyer d’épidémie, pourrait bien faire basculer le destin de l’humanité tout entière…





À cent sept ans, Yvonne Letigre pense en avoir fini avec la vie et ses turpitudes humaines. Quand elle bascule de l'autre côté, elle devient l'héroïne d'une mission aussi sérieuse que déjantée, où la bêtise des hommes n'a plus de prise avec la réalité...


Yvonne Letigre nous invite à partager un espace-temps fantasmagorique et alertant. À la rencontre d'extra-terrestres crédules et méfiants, elle se met volontiers en scène, afin de tirer l'épingle de son jeu.

On aime sa malice, sa verve, son esprit combatif. Les dessins sont réalistes et dans des tons pastel. On oscille entre deux tableaux, un village et une jungle extra-terrestre. On fait un voyage hors du commun au côté d'Yvonne qui analyse, décortique, fustige le comportement de ses pairs intelligemment et avec une passion sans cesse renouvelée. On s'amuse beaucoup, on rit parfois un peu jaune, on prend du recul. On est porté par l'énergie, le rythme, l'imagination des planches.

"L'invasion des imbéciles" est un roman graphique divertissant, un conte écologique, philosophique qui pointe du doigt les contradictions de notre société. On passe un moment joyeux, introspectif, étrange, déconcertant et on se demande jusqu'où va nous mener cette ubuesque aventure...


"Les torrents d'inepties déversés en permanence par les humains sont beaucoup plus puissants que l'erreur pour étouffer la pensée !!"


Fantaisie, humour, ironie


On reste sur notre faim puisque ce n'est pas un one-shot, mais une série.


Commentaires