"Vers l'autre rive" de Régis Fabre aux Éditions Librinova

 


"Vers l'autre rive" de Régis Fabre aux Éditions Librinova

Régis Fabre : Des nouvelles de vie...


Vers l'autre rive - Régis Fabre
Quand un événement imprévisible vient bouleverser le quotidien, quand un accident ou la perte d'un être cher viennent surprendre le cours de notre existence, notre destin prend soudain la direction d'un ailleurs inconnu.
Dans ce recueil de vingt-trois nouvelles, Régis Fabre nous raconte ces passages « vers l'autre rive », ces quêtes réelles ou symboliques d'un autre destin. Partez à la rencontre de personnages qui reprennent leur vie en main et décident de déjouer le sort...





Régis Fabre invite à la réflexion dans ce recueil de nouvelles qui ont une constante, vers le mouvement, à l'ouverture d'un passage impatient et irréversible. Chaque histoire raconte une identité, un vécu qui oriente vers une direction intime, bouleversée, choisie.


Il y a une forme de gravité et de sagesse qui se dégage de notre lecture. Des thèmes reviennent comme une litanie obsédante sur l'usure du temps, la mémoire, les attaches, les choix...On y parle d'amour, de rêve, de liberté, de chemins, de destiné. 

L'écriture est fluide, agréable. Il y a une vérité qui se devine, se dessine et s'insinue en nous pour nous toucher profondément.

Ces nouvelles vont au-delà de ce qui saute aux yeux pour se nourrir de l'invisible : vers l'autre rive, ce point ultime et véritable de non-retour...


"Pour lui, c'était sans aucun doute le signe qu'il avait trouvé la voie juste. Il vivait sur son bateau, même si de temps en temps, il retournait chez sa femme pour prendre un bon bain. Il s'était libéré de ses entraves."






Régis Fabre est avocat et maître de conférences honoraire de la faculté de droit. Il a écrit pendant sa carrière plusieurs ouvrages spécialisés qui ont rencontré un franc succès. Ici, il laisse son esprit vagabonder dans les choses de la vie et s’interroge avec humour et profondeur sur le temps qui nous est alloué … c'est plus drôle !

Commentaires