"Trump Fiction" de Jean-Luc Hees aux Éditions Baker Street



"Trump Fiction" de Jean-Luc Hees aux Éditions Baker Street

Jean-Luc Hees : Une satire haute en couleur


Trump Fiction
Deux ans après l’accession de Donald Trump à la Maison-Blanche, on pensait tout connaître du 45e président des États-Unis. Erreur ! Il fallait encore analyser l’impact de ses déclarations et de ses « pensées » sur l’humeur du monde. De tweet en tweet, de discours en aboiements, il ne laisse personne indifférent et il n’a pas contribué à rassurer la planète sur le rôle nouveau qu’il entend faire jouer à son pays...



Jean-luc Hees est journaliste et animateur radio auteur de plusieurs ouvrages politiques. Ici, il dénonce et fustige le personnage Trump sur toutes ces coutures et sur un ton qui prête à sourire.


Une façon pour lui et pour nous de prendre de la distance vis-à-vis d'une actualité préoccupante. À travers le regard lucide et acéré des people, des dirigeants de ce monde, se pose la question de la légitimité du quarante cinquième président des États-Unis. Les ressentis, les inquiétudes sont sans appel, acides, tonitruantes où nul équivoque n'est possible. 

Ce cher Donald ne laisse aucun indifférent et donne du grain à moudre. On passe en revue deux années de pouvoir, de manière cocasse et à peine exagérée. Trump incarne une fable cynique bien malgré lui. Ses inepties sont innombrables et n'en font pas au demeurant, un personnage attachant.

L'écriture est piquante, elle met le doigt sur ce qui fait mal. On s'amuse beaucoup, même si, quand la fiction se rapproche un peu trop de la réalité, on rit un peu jaune, au final...


 "Quand je pense que c'est moi qui ai fait construire la Maison-Blanche, où je n'ai jamais résidé pour qu'un Donald s'y pavane avec la vulgarité d'un nouveau riche et qu'il décide d'interdire l'immigration."

"C'est injuste, injuste. Ce type est encore plus vieux que moi, son cerveau est gélatineux, et personne n'a songé à exiger un check-up."