Accéder au contenu principal

"Maman, je t'aime..." de Chérif Zananiri





"Maman, je t'aime..." de Chérif Zananiri

Chérif Zananiri : Un roman troublant


"Maman, je t'aime" de Chérif Zananiri :
Alors que tout est lent, endormi un peu dolent, une inéluctable tragédie a lieu dans la ville, presque banale, prévisible. Petit drame de tous les jours ; le monde ne va pas s’arrêter pour si peu…Rémi, 21 ans, ne rêve que d’une chose : retrouver sa mère.En étudiant consciencieux, il s’assure d’avoir terminé le mémoire fait en commun avec Marie et Boris, puis, lorsqu’il estime le temps venu, il passe de place en place et se remémore les doux moments vécus avec Louise. Celle-ci lui apparaît belle, amoureuse à fleur de peau et surtout mère : merveilleuse, généreuse, parfois emportée, toujours attentionnée.Tout pourrait être simple si ce n’est que maman-Louise est décédée le jour où Rémi fêtait ses 5 ans.


 Rémi, étudiant 21 ans, est obsédé par le souvenir de sa mère trop tôt disparue, alors qu'il avait seulement cinq ans. Envahi par ses émotions, il ne peut s'empêcher de vouloir la retrouver...


Ce roman raconte la tragédie de l'enfance, la disparition fulgurante d'une mère, la tempête et le chavirement du couple. Rémi reste avec ses lueurs, ses perceptions indistinctes, éblouies.

Entre passé et présent se dessine et dévoile une histoire bouleversée et intériorisée. Ses camarades assistent à l'égarement, la mise en abîme d'un Rémi dépressif, exalté, en proie à ses démons. 

L'écriture est désarmante, terrible, sensible. On est abasourdi par le caractère aigre des révélations ou la puissance et l'infinie tendresse des sentiments. Cette maman évanescente, idéale, omniprésente touche notre cœur de lecteur. Avec elle, on est dans l'attente, la séduction, la trêve. Rémi entretient le malaise, la confusion par-delà les maux. 

On y parle de l'absence, des secrets, des silences. Tout ici, est consigné, a une valeur décrite et précise. On soupèse l'indicible mal, la catapulte des déclarations. C'est un cri d'amour inédit, révolté, fragile, parfois irrévérencieux.

Il n'y pas de tourment plus captivant, plus préoccupant que celui-là. Laissez-le entrer et vous suspendre...


 "..._Pour moi, c'est simple : maman me manque. Le vide qu'elle a laissé ne peut pas être comblé par Pierre ou Paul; il est infini."



L'intensité, la finesse de l'expression qui crée l'intime, le sacré

Le mutisme, l'évitement entretenu avec le père

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q