"Cartographie du désastre" de Cyril Amourette aux Éditions l'Alchimiste



"Cartographie du désastre" de Cyril Amourette aux Éditions l'Alchimiste

Cyril Amourette : Des nouvelles sombres et originales


Cartographie du Désastre | Les éditions l'Alchimiste
Dans ce recueil de nouvelles, Cyril Amourette explore les faces cachées de notre civilisation, nos errances, nos erreurs et nos improbables réponses à ce monde au bord du gouffre...
https://editionslalchimiste.com




Il y a des voyages imaginaires qui sont le reflet d'une inquiétude, quand on a pas de prise sur le réel. Cyril Amourette avec ce recueil de nouvelles va au-delà de ces interrogations pour nous dénoncer une réalité qui fait peur.


On se déplace dans un futur anxiogène, critique et dévasté. On y parle d'excès, de folie des hommes, dans une forme rare de poésie et de fantaisie. On est à la fois ébloui, désarmé, effrayé. C'est sombre, chaotique, délirant. Il y a une volonté d'aller très loin dans l'absurde, pour remuer et peut-être choquer.

L'écriture est imagée, presque palpable. Elle crée des ambiances ténébreuses, ubuesques, entêtantes. On est obsédé ici par ce qui pourrait arriver, la solitude, l'échéance, la fin. La nature et la technologie se livrent à une danse primitive sous notre regard ahuri et impuissant.

Mythes et légendes s'entremêlent à l'intérieur d'une nouvelle toile, tissée par l'auteur. Il y a de fortes chances que si vous vous en approchez, vous ne pourrez plus faire marche arrière...

"Un. Je reste l'unique et seul habitant de la Terre. S'il n'y a jamais eu de premier homme, je suis bien le dernier. Un. Ce nombre me définira jusqu'à la fin. Ma fin ? Celle de la Terre ? La Terre, berceau de l'humanité, sera-t-elle encore la même lorsque je ne serai plus ?"