Nous les Menteurs : Un suspens maîtrisé Résumé La famille Sinclair est riche et privilégiée, et passe ses étés sur une île privée au large du Cap Cod. Pour les quatre aînés adolescents, c'est le temps de l'insouciance et des retrouvailles entre cousins. Mais c'est aussi l'amour qui transforme, les fragilités, les promesses ou les défis, jusqu'au jour où le vernis craque, et tout bascule... Mon Avis Le roman est raconté du point de vue de Cadence, qui, l'année de ses quinze ans, a eu un accident qui l'a privée de sa mémoire. Revenir à Beechwood, c'est retrouver les lieux de son enfance, mais aussi la nostalgie et les traumatismes, enveloppés d'un halo tenace et mystérieux. L'écriture est à la fois belle et captivante, et l'on ressent tout le poids des tensions, des interdits et des secrets familiaux. On suit le clan Sinclair avec ses principes, ses apparences et ses traditions. Le scénario hypnotique nous tient ...
"Juste de l'autre côté de la mer" d'Ingrid Thobois aux Éditions Bayard Jeunesse
Ingrid Thobois : Un roman dur et poignant
Juste de l'autre côté de la mer - Bayard Editions
Lilia et Medhi, 15 ans, des jumeaux qui ont grandi dans l’Atlas marocain, se retrouvent livrés à eux-mêmes dans les rues de Tanger. De l’autre côté du détroit de Gibraltar, l’eldorado européen attire Mehdi comme un aimant. Mais pour Lilia, il est hors de question de risquer sa vie pour un miroir aux alouettes…
Un roman pudique et poétique qui aborde la réalité des migrants à
travers la question du choix : partir ou ne pas partir, dans l’espoir
d’une vie meilleure..
https://www.bayard-editions.com |
Lilia et Medhi quinze ans sont jumeaux, ils ont vécu une enfance heureuse dans l'Atlas marocain. À l'adolescence, tout change et Medhi se sent de plus en plus attiré par l'eldorado européen. Leurs différences créées une distance qu'il sera dès lors, difficile à combler...
C'est un roman courageux, libre qui parle de l'immigration avec un regard attentif, sans juger...
Pour comprendre, l'auteur nous immerge dans les odeurs, les couleurs, les reliefs du Maroc.
Lilia et Medhi se sont nourri de cette terre, de son histoire, l'ont aimé aussi, à travers le dessin pour l'un, la pêche pour l'autre. Leur aventure est un parcours du combattant pour trouver leur place, s'en sortir. Tous deux n'ont pas la même disposition ou sensibilité, la même mentalité et ne font pas les mêmes choix. Tous deux n'ont pas la même disposition ou sensibilité, la même mentalité et ne font pas les mêmes choix.
L'écriture est intelligente, belle, vertueuse. Elle nous amène à ressentir des émotions aussi intenses que contrastées. Les personnages nous touchent par leur vécu et dans la manière qu'ils ont à y répondre avec leurs tripes, leur sincérité. On aime la force de Lilia, son énergie, sa détermination. On est désolé, affligé par l'attitude de Medhi et sa dérive. On y parle d'influence, de direction, de foi, d'identité. Les chemins de cette fratrie se suivent, mais ne ressemblent pas.
On est mis en face de quelque chose de viscéral, instinctif mais pas aussi simple que cela avec une lucidité rare et affranchie.
Un roman beau et violent avec lui-même, vous allez adorer !
J'adore Boumalne, Lilia. J'adore la rivière. J'adore la rivière. J'adore pêcher. Faut pas croire. Je t'adore, j'adore Maman, j'adore Malik et Kahina. Seulement...
Grandir, est-ce que c'est forcément s'éloigner de ceux que l'on a le plus aimés jusqu'à les perdre ? Demande Lilia à sa mère.
Une réalité crue et poétique. Une vraie intensité
Le silence qui s'installe entre les personnages quand j'aurais voulu plus de confrontations



Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire