"Au regard des bêtes" de Charles Duttine aux Éditions Z4



 "Au regard des bêtes" de Charles Duttine aux Éditions Z4

Charles Duttine : Plaidoyer pour les animaux



Au regard des bêtes
A l'heure où l'on s'accorde avec encore beaucoup de difficultés pour reconnaître l'animal comme un " être sensible " et non plus comme un " bien meuble " selon le droit hérité de Napoléon, l'ouvrage de Charles Duttine vient à point nommé.
https://z4editions.fr





C'est un recueil de nouvelles autour du règne animal que nous propose ici l'auteur. Il nous invite avec ses courtes histoires à observer l'animal dans son milieu naturel, à l'état sauvage, mais aussi dans son rapport complexe d'asservissement à l'homme.

 On se rapproche au fur et à mesure de l'animal à travers les hommes qui vivent à leur contact. Ils expriment leur voix via leurs comportements, via notre sensibilité. On nous rappelle ici qu'ils sont des êtres vivants, conscients, ressentant. A poils, à plumes, à écailles, ils expriment une vérité, un rapport à la vie. Les histoires se dispersent et se ressemblent dans ce qu'elles ont à nous dire, nous amener à réfléchir. L'écriture est sincère, posée, réfléchie et on se laisse volontairement orienter vers une empathie. On est fasciné, parfois bousculé au cours de notre lecture.

On éprouve des émotions vives, on s'interroge, on réagit... 

Le rapport homme-bête se dissout, s'inverse pour laisser place à une autre dimension. Je l'espère plus grande, celle du cœur !

 Leurs yeux sont ouverts sur le monde et le regard qu'ils nous adressent va de l'attention prudente, de la complicité, à parfois, de la réprobation.