Je serai toujours là pour toi Andy Pierce Un roman qui cache bien son jeu (chronique publiée à l'origine le 18 Avril 2018) Rose a quinze ans, elle est intelligente, plutôt mignonne, mais furieuse. Furieuse de devoir quitter sa vie pour suivre ses parents dans une petite ville inhospitalière du nord de la France, à la suite d’une mutation professionnelle. Loin de ses repères, elle s’isole et sombre peu à peu dans une forme de dépression silencieuse. Son père, commissaire de police, est quant à lui happé par une enquête pour meurtre qui plonge toute la ville dans l’angoisse. Deux trajectoires parallèles, jusqu’au jour où Rose est agressée sur les quais. À partir de là, l’enquête va s’immiscer dans sa propre vie. Mon avis Je serai toujours là pour toi est avant tout un roman divertissant, très accessible, qui nous embarque dans une enquête meurtrière vue à hauteur d’adolescents. On est pleinement immergé dans des humeurs capricieuses, spontanées et tumultueuses, pro...
"Bientôt viendront les jours sans toi" de David Trueba aux Éditions Flammarion
David Trueba : Un roman électrosensible
Bientôt viendront les jours sans toi de David Trueba - Editions Flammarion
Le musicien Dani Mosca a 40 ans à la mort de son père, avec qui il a toujours entretenu une relation houleuse. Un an plus tard, il décide contre toute attente de ramener son cercueil dans son village natal, au nord de l’Espagne. Ce voyage, autant physique qu’intérieur, va lui réserver bien des surprises.
https://editions.flammarion.com
Dani Mosca a quarante ans quand il décide de ramener la dépouille de son père dans son village natal, au nord de l'Espagne. Un voyage pendant lequel il va faire son deuil bien sûr, mais sans doute un peu grandir aussi...
C'est lorsqu'on rencontre la mort que l'on ne pense et ne parle jamais autant de la vie, et de toutes les choses qui la composent. Avec ce roman, on est dans l'expression pur, le jaillissement des émotions.
Les souvenirs affluent en tous sens, de manière désordonnée, intempestive, sensible et jouissive. Dani Mosca, le narrateur, va à la source, nous raconte avec une lucidité éprouvée ses années bohèmes, en conflit permanent avec ce père sans doute un peu pudique, un peu secret. On évoque ici l'amour, la musique, la sexualité, les ruptures dans un paradoxe éloquent, maîtrisé.
L'aventure est dense, l'écriture emprunte un monologue lent, sensuel, sensitif qui remplit le vide, l'absence et qui sonne l'heure des bilans. Il y a quelque chose de puissant, d'intérieur, de désespéré. Les rencontres sont marquantes, humaines, déterminantes. Elles nous aspirent dans un tourbillon, nous questionnent, nous projettent.
Avec ce roman, on est à la fois spectateur et témoin intime des années passées, envolées. La nostalgie nous emporte à travers ce voyage exubérant, transgressif et formateur.
Peu importe la place à prendre, l'ivresse est bien là, réelle, palpable et laisse une empreinte inoubliable...
La vie est difficile à organiser, mais parfois elle s'organise toute seule de manière délicate, avec une logique effrayante, aussi parfaite qu'émouvante.



Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire