"L'escorte-lune" de Brice Milan
Brice Milan : Une histoire grave et poétique
Benjamine
d’une fratrie de quatre enfants, Crevette entre dans une sorte de
transe à chaque nouvelle nuit de pleine lune depuis la disparition de
son père pilote d’essai. La gamine rêve d’atteindre la lune, car elle
croit que l’avion de son père s’y est écrasé, ce qui expliquerait
pourquoi les enquêteurs n’ont jamais retrouvé les débris de la
carcasse...
Stella huit ans, alias Crevette souffre beaucoup de la disparition de son père pilote, égaré en vol.
Cette enfant intellectuellement précoce issue d'une famille de quatre
enfants plonge dans un état d'extrême mélancolie à chaque pleine lune,
elle rêve secrètement à de magiques et sublimes retrouvailles...
L'écriture est belle, choisie, poétique. On est partagé entre l'envie de dévorer le récit ou ralentir pour le faire durer. On parle ici de difficultés inhérent aux adultes, de secrets obscurs, emmitouflés au regard des rêves d'enfant. Les péripéties sont nombreuses, l'auteur nous promène et nous retient en semant ses petits cailloux.
Stella nous attendrit, nous émeut, on aimerait la protéger, l'écouter, la réconforter. On se sent petit à petit plus proche d'elle avec l'objet d'une responsabilité filante, lourde à porter. Les univers se télescopent, s'étranglent dans une atmosphère sensible, pesante. Un personnage récurrent prend de l'importance, intrigue, provoque, surprend par son volte-face.
On est pris par les émotions, elle nous captive, nous capture et nous laisse orphelin et juste sans voix... On passe un moment inoubliable, fragile, aussi intense qu'incertain...
"Reniflant, Crevette ouvrit grand la fenêtre, repoussant vivement les volets croisés. Le quartier de lune captivait son regard envieux, offrande dérisoire à sa tristesse. Elle s'assit sur le rebord, les jambes pendantes, impatiente de contempler la nouvelle pleine lune. Elle en était sûre et certaine : la prochaine fois qu'elle apparaîtrait, Daddy se manifesterait."
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire