Accéder au contenu principal

"Journal d'une Pétasse au volant" d'Anne-Charlotte Laugier aux Editions Ramsay

Un récit désopilant

Mais pourquoi une pétasse au volant serait plus pétasse qu’une pétasse à pied ? Parce qu’une voiture protège de tout : des autres pétasses encore plus pétasses, des hommes à petit cerveau et grosse auto, des flicaillons tatillons et des passants envahissants. Dans son cocon, la pétasse est enfin elle-même, libérée des turpitudes, c’est du moins ce qu’elle s’imagine.
Chanteuse à tue-tête (souvent), romantique (un peu), vulgaire (parfois), maman (quand il faut) et mécano (le moins souvent possible), elle vit sa voiture et la transforme selon son humeur et sa météo personnelle. Tour à tour salon de coiffure, alcôve amoureuse, salle de concert, bureau ou bistrot avec les copines, son auto est le décor de sa vie et de ce roman qui aborde, sur un ton humoristique, des problèmes qui vont bien au-delà de l’anecdote.
https://www.charlotteauvolant.net

La Pétasse, elle se revendique comme tel, a un mari infidèle, une ado lambda, un patron, des collègues... La Pétasse aime le rouge clinquant, sa nouvelle voiture, être en retard, critiquer et séduire. La Pétasse inspire, mais le titre se mérite...

Une héroïne Pétasse, c'est un choix culotté, non ? L'auteure peut l'assumer pleinement après avoir exploité le thème de la femme au volant sur son blog depuis huit ans. Elle nous régale ainsi d'un récit piquant où les clichés sortent délibérément du cadre.

La Pétasse ne se laisse pas faire, elle a du charme, de la répartie, du mordant. Avec elle, le quotidien ne se contente pas d'être banal, tout prend une dimension comique, festive. Elle réagit au quart de tour, elle est entière, impulsive. Et même si son culot démesuré, elle nous inspire de la sympathie.

L'écriture est vivante, espiègle, drôle. Le style est très cosmo, il y a une vraie énergie, des courbes, du mélo. Les scènes sont cocasses, surjouées et on adore ça. Si dans la vraie vie, la Pétasse fait tout pour se faire remarquer, au volant elle se dépasse encore. On suit ses aventures pied au plancher. On compatit parfois, on s'indigne, on se gausse, on lève les yeux au ciel. C'est très caricatural et la voiture devient ici l'objet d'une libération féminine. On sent que c'est très compliqué, cela coince encore un peu. La satire s'étire de manière parfois irrévérencieuse, mais c'est tellement bon.

Les chapitres sont courts et animés. Il y a un côté jovial et débordant qui relève les vicissitudes, les accrocs. On assiste à des rencontres furtives, à des dialogues aiguisées. La Pétasse montre qu'au fond d'elle-même, elle peut jouer son rôle et le tourner à son avantage.

Un premier roman insolent, croustillant et chahuté. Qui a dit qu'une femme ne pouvait pas conduire sans développer un incident ? Il faut juste parfois provoquer le destin !

"Je suis cocue. Et quand les autres se défoulent en achetant une paire de chaussures hors de prix, moi, je me tourne vers les autres. Je n'ai pas envie d'une nouvelle voiture. J'en ai besoin."


Comédie, romance, femme, automobile


Pourquoi pas une suite avec Anna ?


Après une prépa St-Cyr (Corniche Drouot, Nancy), une Agrégation de Lettres Modernes (Paris Sorbonne) et un diplôme de journaliste (IPJ Paris), Anne-Charlotte Laugier​ ​interview des artistes, puis des artistes aimant les voitures. En 2006, elle crée Eve Auto, le premier blog automobile féminin puis Les Enjoliveuses. Mais c’est son autre blog CharlotteAuVolant qui lui colle définitivement à la peau. Un peu de télé. Un peu de radio. Un peu de photos. Un peu de planches. Comédienne à ses heures (Sudden Theatre), Anne-Charlotte réalise même de petites vidéos sur l’auto.
 
 
« Journal d’une pétasse au volant », son premier roman Feel Good chez Ramsay. Lien page FB –> https://bit.ly/2PBQW4n Lien Blog –> https://bit.ly/35kL9XC
 
Vous pouvez retrouver CharlotteAuVolant sur tous les réseaux sociaux.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q