05 janvier 2018

"Entre toi et moi" de Stephen Emond aux Éditions Albin Michel

 Entre toi et moi

 

"Entre toi et moi" de Stephen Emond aux Éditions Albin Michel

Stephen Emond : Un pur trésor

 

 

Entre toi et moi

Entre toi et moi - Stephen Emond

Chaque hiver, Evan, 17 ans, attend avec impatience que Lucy vienne pour Noël. Depuis tout petit, Evan est fasciné par elle, peut-être même encore plus depuis qu'elle a déménagé voilà cinq ans. Cette année, Lucy a changé, son amie d'enfance a les cheveux teints en noir corbeau, elle porte un piercing dans le nez et ne dit plus un mot. Mais derrière Lucy la gothique, Evan est persuadé que se cache toujours la Lucy d'avant. Celle avec laquelle il a inventé et dessiné des années durant la bande dessinée secrète qui raconte leur histoire. Evan veut retrouver cette Lucy-là, pour savoir s'il est encore son ami ou peut devenir son petit ami...

http://www.albin-michel.fr

 

Mon Avis

Lucy et Evan ont dix-sept ans, mais se connaissent depuis l'enfance. Depuis le divorce de ses parents, Lucy ne revoit qu'une fois par an Evan. Les vacances de Noël sont pour eux, l'occasion de se retrouver pour errer, dessiner des BD, créer des liens. Mais cette année, Lucy est distante, absente et infiniment complexe pour Evan qui voudrait bien lire en elle et comprendre...


Ce roman est un beau reflet de l'amitié et de l'amour. Il évoque des sentiments puissants et nobles avec tout l'innocence et la candeur des jeunes années. Il y a une justesse dans les mots et les ressentis qui font mouche. On se sent porté par les personnages que l'on approche dans une frêle poésie.

On y parle de différences, de famille, de difficulté à grandir, à entrer dans l'âge adulte et à faire ses choix. On est fasciné par ce duo complice, intime pour lesquels les rapports changent et s'orientent vers quelque chose d'incontrôlable et d'inconnu. Les silences, les interprétations, les provocations ont remplacé les moments tendres et simples à partager.

On aime l'écriture fluide, la large place faite aux dialogues et le graphisme de la BD intégré au récit. Entre Evan et Lucy se dessine une belle histoire, la métamorphose de l'amitié en amour de manière unique et inoubliable. Les personnages nous bouleversent par leur sensibilité, leur spontanéité. On se love, on se blottit à l'écoute des cœurs qui galèrent à s'exprimer... Les maladresses nous atteignent, nous émeuvent. On se sent qu'un petit rien qui fond à la découverte et à la profondeur des élans.

Un roman moderne, doux, intense, immensément grand : il est mon coup de cœur de cette fin d'année !

 

Citation

"Jusque-là, les choses avaient été moins claires avec elle, mais à présent une idée commençait à briller dans la tête d'Evan, aussi fort qu'un phare dans la nuit. Il savait enfin une chose : il voulait la sauver."

 


04 janvier 2018

"Top 3" (généreux) Décembre 2017

top3

Une année qui se termine en beauté, tellement de bonnes lecture que mon Top 3 s'est exceptionnellement transformé en Top 5

 

1 - "Timothy Blake, la mort en héritage" de Bridget Page

Timothy Blake

 

2 - "Un jour" de David Nicholls aux Éditions Belfond

Un jour

 

3 - "Montmartre ensorcelé" d'Alexis Boucot aux Éditions Marivole

Montmartre ensorcelé

 

4 - "Reflex" de Maud Mayeras aux Éditions Anne Carrière (chronique à venir)

 

5 - "Entre toi et moi" de Stephen Emond aux Éditions Albin Michel (chronique à venir)

 

"Un jour" de David Nicholls aux Éditions Belfond

Un jour

 

"Un jour" de David Nicholls aux Éditions Belfond

David Nicholls : Une romance époustouflante

 

Un jour

Épique, douce-amère, poignante, une sublime histoire d'amour sur près de vingt ans, un roman drôle et subtilement lucide sur l'amour, l'amitié, le passage à l'âge adulte, les illusions perdues. Traduit dans près de 25 langues, le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière.

https://www.bookwitty.com

 

Mon Avis

Emma et Dexter ont tout juste vingt ans quand ils se rencontrent pour la première fois. Ils ont l'avenir devant eux et se quittent déjà, presque avant même d'avoir débuté quelque chose. Leur histoire ne fait pourtant que commencer...


Ce roman d'amour est celui de l'émotion. Dexter et Emma vont vivre un conte moderne exceptionnel et unique. Il y a de la magie, de l'alchimie dans leur duo qui saute aux yeux et qui se respire.

De caractères, de milieux bien différents, découle une relation brute, naïve et chaotique. Pendant vingt ans, ils vont se croiser, échanger, se provoquer, retardant l'accord de leurs deux cœurs. Ils se traquent, ils s'attaquent, ils jouent avec les réussites, les aléas de leurs vies. On suit leurs approximations, leurs pointillés, les parenthèses, mais aussi les tentatives bâclées, ratées. Ce jeu du chat et de la souris cause beaucoup de dégâts, ils nous émeuvent, nous déçoivent, nous déstabilisent parfois...

Les personnages oscillent entre la spontanéité et la réserve, ils semblent fonctionner à contre temps. L'écriture est fluide, émouvante, elle nous prend au piège de nos sentiments. On aime leurs coups de gueule, leur dérive, leur dissonance. Ils ont toujours été ensemble, retenus leurs souvenirs, leurs projections, dans leurs silences, et même dans leur absence.

Emma et Dexter audacieux, jeunes et innocents sans limite, sans restrictions, sont de ces couples indéfinissables et qui ne s'oublient pas.

Citation

"Emma lui envoyait de longues lettres, enthousiastes, bourrées d'apartés et de points d'exclamation, de plaisanteries un peu forcées et de nostalgie mal dissimulée. De vrais actes d'amour en deux mille mots sur papier avion. Les lettres, comme les compilations de chansons qu'on enregistre sur cassettes audio, ne sont-elles pas le meilleur moyen d'exprimer, l'inexprimable ?"

 

Bandeau - Un jour

02 janvier 2018

"Les aventures de Bérénice et Profitroll" de Denis Labbé chez SÉMA Éditions

les-aventures-de-berenice-et-profitroll-tome-1-ebook

 

"Les aventures de Bérénice et Profitroll" tome 1 de Denis Labbé chez SÉMA Éditions

Denis Labbé : Un conte sucré et merveilleux

 

Les aventures de bérénice et profitroll t.1

Que faire lorsqu'on est un petit Troll au milieu d'un monde de géants ? Que faire lorsqu'on voudrait préparer des gâteaux et que personne ne peut vous l'apprendre ? Que faire lorsqu'on a peur de la magie et qu'elle vient vous sauver ? Voici l'existence de Profitroll, un minuscule Troll qui se sent seul et différent dans son village. L'arrivé de Bérénice, une petite fille qui s'est perdue en forêt, va changer leur monde à tous les deux.

https://www.bookwitty.com

 

Mon Avis

Un vieux professeur conte une histoire à une fille, peuplée de légendes trollesques et de belles aventures. Chut, écoutez : c'est le récit d'une belle amitié qui commence entre un Troll et une petite fille...


Denis Labbé nous ouvre les portes d'un imaginaire foisonnant et évadant. Il y mêle le fantastique, le suspens, les émotions par petites touches pour un rendu extrêmement doux et réconfortant.

Nous faisons en la compagnie de Bérénice et Profitroll un voyage unique et exceptionnel au cœur du pays des Trolls. À la découverte de créatures méconnues et inquiétantes, nous parcourons leurs lieux de vie, leurs mœurs, nous dirigeons à la source de leur histoire. Bérénice et Profitroll vont s'apprivoiser, partager, se venir en aide. On aime la fragilité des personnages intimée par leur différence, leur sensibilité.

L'univers est bien exploité pour cette histoire merveilleuse et de magie. On y parle de différence, d'amitié, de confiance avec une pincée d'humour et deux pointes de tendresse.

L'écriture est belle, simple et imagée. Les illustrations de Priscilla GRÉDÉ qui ponctuent le récit étayent notre imagination et on se laisse porter par la vague de nos divagations... Bérénice et Profitroll dans une alchimie propice à la cuisine osent, expérimentent. Bérénice contre toute attente, apprend à Profitroll à dépasser ses peurs et à devenir grand.

C'est une jolie et tendre morale que celle de l'ouverture et de la conscience. Une petite bulle de bonheur pour petits et grands à savourer comme une gourmandise !

Citation

 "Profitroll était peut-être un Troll, mais il ne l'effrayait plus comme la première fois qu'elle l'avait vu. Il était si sincère, si passionné par ce qu'il avait envie d'apprendre et si gentil avec elle, qu'elle avait envie de lui faire découvrir tous les secrets que contenait son livre de recettes."

 

Bandeau - les-aventures-de-berenice-et-profitroll-tome-1

29 décembre 2017

"L'heure de véri-thé" d'Arnaud Bachelin aux Éditions Baker Street

heure-de-veri-the

 

"L'heure de véri-thé" d'Arnaud Bachelin aux Éditions Baker Street

Arnaud Bachelin : Le thé dans tous ses états

 

L'heure de véri-thé ; une archéologie du thé

L’Heure de véri-thé nous transporte à travers les siècles pour découvrir le symbolisme du thé et son histoire. Entre archéologie, légendes et cuisine, ce livre est un fascinant récit des origines de la plante, des débuts de sa consommation et du développement de son commerce au fil du temps.

Des premiers thés bouillis asiatiques au thé glacé inventé en Amérique, en passant par les thés aux fleurs et autres ingrédients naturels, Arnaud Bachelin nous livre des recettes étonnantes et des pairings inattendus tels que le thé-cavair, le thé-armagnac ou le thé-fromage.

https://www.bookwitty.com

Mon Avis

Tout est dans ce livre, un moment choisi pour la découverte, le partage, le cocooning, l'art et le raffinement. On y parle bien sûr du thé qui bien avant d'être une boisson populaire, était une denrée rare, exotique et de prestige.


Voyage après voyage, le thé se dévoile au fil du temps et de son évolution. L'auteur expert et aussi historien du thé, rend à ce produit un très bel hommage. Mu par une passion débordante, il nous transmet son savoir avec maîtrise et une rare élégance. De l'origine du thé, son élaboration, à sa symbolique en passant par l'économie, l'histoire, la politique, la cuisine sans oublier la littérature ; c'est un tour d'horizon pluriel et sans limite que nous effectuons avec des étoiles plein les yeux...

Le thé mérite ses lettres de noblesse et que l'on s'y intéresse pour ses saveurs et les exigences invoquées. L'auteur révèle l'image de marque du thé avec charme, volup-thé et une fantaisie éprouvée non sans sérieux. On aime le travail délicat apporté à cet ouvrage, la mise en pages et les illustrations qui en font un véritable petit bijou.

Un livre indispensable à avoir dans sa bibliothèque pour les curieux et tous les amoureux de thé qui se respectent !

Citation

"Une très grande place sera accordée dans la vie quotidienne aux arts et au thé lui-même. Les maisons de thé vont continuer de se développer considérablement et devenir des lieux de raffinement et d'expression artistique où poètes et calligraphes viennent s'adonner à leur art. Les feuilles seront préservées entières et infusées dans une théière, la liqueur est ensuite versée dans des bols de céramique ou de porcelaine fine avant d'être dégustée."

 

Bandeau - heure-de-veri-the


28 décembre 2017

"Il suffira d'un signe" de Céline Rouillé aux Éditions City

Il suffira dun signe

 

 

"Il suffira d'un signe" de Céline Rouillé aux Éditions City

Céline Rouillé : Une valse d'émotions

 

 

Il suffira d'un signe

À trente ans passés, Jeanne vit surtout sa vie par procuration. En allant à son travail chaque matin, elle invente des histoires mettant en scène les inconnus qu'elle croise dans le métro, entre Belleville et Opéra. Enfermée dans un quotidien trop réglé et organisé, ses rares amis lui affirment qu'elle passe à côté du bonheur. Pourtant, quatre ans plus tôt, le temps de quelques jours fugaces, Jeanne a été heureuse, vraiment. Charles, rencontré à la terrasse d'un café, a illuminé sa vie avant de soudain disparaître...

https://www.bookwitty.com


Mon Avis

Jeanne a la trentaine, une petite fille, un job... Elle s'est créé un cocon à elle, cherchant à s'éloigner des drames intérieures qui se sont abattus sur elle, il y a quatre ans. Elle écrit, elle s'évade, s'inventant la vie de parfaits inconnus dans le métro, sans réaliser vraiment que la vie, le bonheur l'attend aussi quelque part..


Ce roman est celui de la magie, parce que sans vous en rendre compte, il vous entraîne dans son tourbillon et vous désarme. Jeanne a une personnalité discrète, effacée, sensible qui nous intrigue et nous retient.

À ses côtés, on se rapproche de son passé, on effleure du doigt ses douleurs, on maintient ses rêves à distance. Profondément, en elle-même, elle n'est pourtant pas seule. Les collègues, des amis sont devenus pour elle, une vraie famille imparfaite et présente comme on les conçoit et les aime. L'intensité du roman se dévoile à travers les secrets libérés, les failles, la force et l'authenticité des personnages.

L'écriture est poignante, elle révèle la tendresse, ouvre les cœurs. Ensemble, ces hommes, ces femmes cabossés par la vie et ses dissonances, vont s'écouter, se répondre en silence et créer une symphonie nouvelle, celle de la confiance. Ce qui touche et ce qui donne une vraie dimension à ce récit, c'est le caractère intime des voix qui se susurrent les sentiments. Parce qu'il faut trois fois rien pour s'égarer, il faut parfois plus de temps pour retrouver son chemin. Digérer, comprendre, ressentir, se libérer et se donner la chance d'écouter ce qui se joue à l'intérieur.

Ce roman nous délivre le plus beau des messages d'espoir, de réconciliation avec soi-même et de revanche sur la vie. Les contrastes nous font virevolter, on éprouve, on est chamboulé et on chavire inévitablement.

Citation

"Je prends plaisir à imaginer, à inventer, à faire virevolter les histoires et les personnages, ça me vide la tête, j'oublie les soucis et je réalise une partie de mes rêves impossibles en empruntant ce chemin-là..."

 

A propos de l'auteur

Céline Rouillé a une quarantaine d'années. Après des études de commerce, elle travaille aujourd'hui dans l'économie sociale. Elle a déjà publié avec succès Demain, il fera beau et Demain n’attend pas (City).

 

Bandeau - Il suffira dun signe

27 décembre 2017

"Noël et un jour" de Sébastien Fillion

noel et un jour

 

"Noël et un jour" de Sébastien Fillion

Sébastien Fillion : Un thriller insaisissable

 

Noël et un jour

Lorsque Benjamin est malade, il laisse le hasard guider son destin. Ses faits et gestes sont régis par des défis absurdes auxquels il ne peut se soustraire. C'est dans les bras de Coranne, psychologue passionnée, que cette folie contagieuse l'entraîne. Une thérapie s'amorce dans l'hiver parisien. Au bout de cette spirale d'amour et de violence, une guérison semble possible...

https://www.bookwitty.com

 

Mon Avis

Benjamin n'est pas tout seul dans sa tête, habité depuis quelques années par une petite voix qui régit une partie de sa vie. Il pense trouver en la personne de Coranne peut-être l'opportunité de se soigner...


Ce roman est une aventure en elle-même sur les routes et dans la psyché. Il y a quelque chose de troublant, de difficile à cerner dans ce récit d'un esprit confus, obscur, malade.

Avec Benjamin, il y a une dualité, une complexité dont on a du mal à s'extirper, à dissiper. On retrouve en lui un côté naïf et hasardeux autant qu'un côté plus grave, désespéré. Voir la vie avec son regard nous intrigue, nous trouble, nous questionne. On avance dans l'intrigue à tâtons, à pas feutrés, ne sachant pas toujours comment prendre les informations qui nous sont servies. Il y a une forme de jeu simulé, dissimulé ? Le hasard est-il toujours fortuit ?

L'écriture est étrange, bousculée, elle nous perturbe, nous déstabilise. Les personnalités nous paraissent insondables. On se rapproche, on prend de la distance, perdu dans une forme de lucidité dans la folie. On joue le jeu de l'abandon, on se laisse porter par cet imaginaire dissocié, dévastateur pour le conscient.

Un tourbillon de mystères, d'inquiétude, de doutes, d'insinuations divagantes s'insinuera pour ne plus jamais vous lâcher !

 

Citation

"Lorsque je deviens cet homme, je ne suis plus maître de rien : je laisse le hasard contrôler mes déplacements dans un labyrinthe à l'issue incertaine."

 

23 décembre 2017

"Timothy Blake, la mort en héritage" de Bridget Page

Timothy Blake

 

"Timothy Blake, la mort en héritage" de Bridget Page

Bridget Page : Un thriller haletant

 

 

 

coupcoeur

 

 

Timothy Blake: La mort en héritage

Gildas Gabin, est un flic expert en criminologie, spécialisé dans les tueurs en série. Ses connaissances, conjuguées à des capacités sensorielles hors norme, lui ont permis de se bâtir une réputation qui dépasse largement l'héxagone.
C’est dans ce cadre qu'il débarque à La Rochelle, une ville reliée au pire de ses souvenirs et au plus cuisant de ses échecs...

https://www.amazon.fr

 

Mon Avis

Thimothy Blake a suivi les traces de son père et cela fait dix ans maintenant qu'il a repris le flambeau, il traque, il tue, il met en scène. De son côté, Gildas Gabin hanté par la disparition de sa sœur, va livrer le plus grand des combats. Le jeu du chat et de la souris ne fait que commencer...


Ce roman est un véritable page-turner nous propulsant dans les filets impénétrables d'un tueur en série et d'un Profiler. On va pouvoir entrer dans leur tête grâce à une alternative de parole dont on va tout au long du récit s'imprégner.

Ce sont deux personnalités que tout oppose, mais qui vont avoir l'occasion de se jauger, se cerner, se juger. Les mises à mort sont pathologiques, sadiques, étudiées. On est sidéré par la psychologie de Timothy totalement exempt d'affects, de sentiments. Il n'est dirigé vers qu'un seul but, celui de la réalisation, de la maîtrise de son "art" à mettre en lumière...

Pour Gildas, aussi méthodique, qu'intuitif, il en va de sa carrière, mais aussi de ses convictions. Et si sa vie personnelle est impliquée, il pourrait se révéler être une vraie bombe à retardement. L'atmosphère est sombre et musclée, l'enquête est pugnace, émotionnelle et éreintante. On se laisse glisser vers cette intrigue qui nous malmène, nous file entre les doigts et nous conduit vers l'horreur et l'inévitable. L'écriture est appliquée, habile, on aime s'insinuer dans les pores des personnages, comme on en a peur.

Le processus est engagé, celui du duel, de la folie, de la punition. Ce thriller nous emmène très loin, nous précipite dans le drame et on ne peut rien faire, juste le dévorer !

 

Citation

"Je ne suis pas Paul Blake. Je ne suis pas mon père. Je me suis perdu en suivant sa route toute tracée, je m'en rends compte. Jusqu'à ce matin, je n'ai finalement été que la moitié de moi-même. Il est temps de n'être plus que moi !"

 

22 décembre 2017

"L'étrange village de Monsieur Labiche" de Chérif Zananiri aux Éditions Marivole

 Monsieur Labiche

 

 

"L'étrange village de Monsieur Labiche" de Chérif Zananiri aux Éditions Marivole

Chérif Zananiri : Un récit intrigant

 

 

L'étrange village de Monsieur Labiche

Le point de départ de ce roman repose sur une curiosité historique. Lorsque les Allemands, pendant la guerre de 1870, ont envahi partiellement la France, leur comportement dans les petites villes et les villages a souvent été odieux.

http://marivole.fr

 

Mon Avis

Lors de la guerre de 1870 et de l'invasion de l'Allemagne en France, en Sologne, Eugène Labiche, dramaturge nommé notaire, va tout faire pour protéger ses administrés et son pays...


Ce roman revient sur des années sombres de l'histoire avec un petit côté théâtral qui donne tout le piment à cette aventure. Dans cette intrigue, se bousculent le policier, le spiritisme, la science et l'espionnage.

Ce récit est truffé d'aventures et d'anecdotes qui permettent de passer un moment inattendu et surprenant. C'est un texte facétieux, ingénieux que nous offre l'auteur et qui nous fait prendre de passion ce petit village de Souvigny et ses habitants. On retrouve le contexte de l'époque, bien documenté et bien développé. L'écriture allie le charme à l'humour. Il y a quelque chose de mystérieux et nébuleux qui nous incite à poursuivre et à aller plus loin.

Un récit cocasse et original, du rythme, des péripéties. C'est sans aucun doute autant étonnant que détonant, pour ne pas dire spectaculaire.

Une mise en scène séduisante et irrésistible que vous ne manquerez pas de découvrir !
 

Citation

"Puisque l'occupant avait le monopole de la force brute, lorsque l'heure serait venue, il faudrait le battre non par l'épée, mais par le verbe, à défaut de la plume."

 

Bandeau - Monsieur Labiche

21 décembre 2017

"Yzé et le projet Ultima" de Florent Marotta aux Éditions Taurnada

yzé

 

 "Yzé et le projet Ultima" de Florent Marotta aux Éditions Taurnada

Florent Marotta : La guerre continue

 

Yzé et le projet Ultima

Florent Marotta Yzé a détruit le palimpseste et les tensions entre Wicce sont à leur comble. Mais cette petite victoire sur Ashahell a un goût amer, celui de la perte d'êtres chers. Le mystère s'épaissit autour de la jeune femme. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi tous ces mensonges ?

https://www.taurnada.fr

 

Mon Avis

Après avoir détruit le palimpseste, Yzé va devoir affronter les tensions et la colère d'Ashahell et des Magis. L'heure est grave et il faudra faire face à bien des dangers...


C'est un plaisir de retrouver Yzé qui grandit en même temps qu'elle prend la mesure de ses pouvoirs et qu'elle apprend à les maîtriser. Elle et ses amis ne sont pas au bout de leurs surprises dans ce volet où l'aventure n'en finit pas de nous tenailler.

L'intrigue est prenante, les personnages sont nombreux et donnent une réelle matière au récit. On aime le caractère singulier et différent qui sont bien exploités. L'écriture est enlevée, on aime l'énergie, l'adrénaline, le suspens qui se dégage de ce roman. Les Wicce doivent craindre de bon nombre de leurs ennemis et réagir en conséquence. Le combat est complexe, rude et sans merci, les esprits divisés. Yzé impressionne par son caractère volontaire, on veut l'accompagner ici plus loin et en savoir toujours un peu plus sur elle...

Ce roman nous transporte dans un univers de magie, de quête et de combats dont on ne sait pas encore jusqu'où cela nous mènera.

Et si l'auteur nous fait quelques révélations, bien des cartes restent à abattre et à découvrir. Rendez-vous pour la suite des aventures, au tome trois.


Citation

"Yzé eut du mal à trouver le sommeil. Quelque chose se passait, aussi bien ici au village, que pour les ennemis. Chaque partie avançait ses pions, mais dans quel but ? Qu'allait-il ressortir de cette avancée dans le chaos ?"

 

Site de l'auteur

 

La saga d'Yzé

La saga d'Yzé est une aventure de Fantasy urbaine. L'histoire se déroule dans notre monde, très près de notre époque. La société a évolué et les hommes vivent désormais dans de grandes métropoles impersonnelles, protégés de ceux qui, à l'extérieur de ces fourmilières, vivent en marge. Dans ce monde-ci la magie existe.

http://yze-fantasy.fr