Dystopie

27 janvier 2017

"2048" de Lionel Cruzille aux Éditions NL

2048

 

"2048" de Lionel Cruzille aux Éditions NL

Lionel Cruzille : un destin exceptionnel

2048

2048 de Lionel Cruzille

Dans un monde qui se relève du chaos, tous les êtres humains se sont vus implanter une puce biotechno pour survivre à une terrible pandémie. Miya, orpheline et vagabonde, évolue dans cet univers sombre avec des pouvoirs de sorciers dont elle ne connaît ni les limites ni les véritables usages mais qui ont permis sa survie.

http://numeriklivres.info

 

Mon avis :

Dans un monde qui se relève du chaos, les êtres humains se sont vus implanter une puce biotechno pour survivre à une terrible pandémie. Un prix lourd à payer dans leur chair et dans leur liberté. C'est sans compter l'intervention de Mya 17 ans, une hors réseau qui pourrait tout bousculer...


On plonge dans un univers sombre et futuriste où l'homme est asservi par la technologie dont il croit qu'il ne peut pas vivre sans, pour assurer son existence. Pourtant, il existe des hors-réseaux, comme Mya douée de sorcellerie, un pouvoir ancestral capable d'enrayer la fin des temps.

C'est une histoire fascinante dans laquelle nous suivons une héroïne libre, rebelle et combative. Cette jeune fille a un caractère hors norme et des émotions à fleur de peau. On va suivre son aventure, ses tragédies, ses douleurs, ses doutes et elle va au fil des pages nous transmettre son énergie. L'intrigue est précipitée, haletante. On est totalement aux prises de l'obscurité des éléments. L'écriture tient en haleine, les personnages sont intrigants, attractifs, si bien qu'il soit difficile de lâcher ce roman. On parle d'illusion, de manipulation, des limites de la science avec une infinie sagesse. On y évoque la haute magie, la réincarnation, la conscience pour les âmes éclairées.

On aime le courage, la force, l'abnégation de Mya. Il est impossible de reculer, son destin est en marche et le combat ne fait que commencer. Un premier tome qui a une très bonne mise en place, comment ne pas vouloir lire la suite ?

Citation :
"La vie à la rue m'avait sculptée, rendue méfiante et nerveuse. J'avais appris à ne jamais me fier aux apparences calmes. De plus, ces derniers temps les attaques soudaines et imprévisibles des spectres noirs avaient aussi aggravé ma tension intérieure. Pourtant, je devais tenir. Je devais me battre pour ma survie, encore et toujours. Même si désormais, je n'étais plus seule."

 

Trailer du roman "2048", de Lionel Cruzille (HD) aux éditions NL

 

Le site de Lionel Cruzille :

lionelcruzille

Posté par SophieSonge à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


22 décembre 2016

"Championne : Héroïne malgré moi" de Lehiah Jaïs aux Éditions La Condamine

CHAMPIONNE

 

"Championne : Héroïne malgré moi" de Lehiah Jaïs aux Éditions La Condamine

 

CHAMPIONNE

Championne de Lehiah Jaïs

Je hais ce monde. La dictature était déjà en place lorsque je suis née, et les choses ne sont pas près de changer. Tout ce que je souhaite, c’est qu’on me laisse courir... Si seulement on pouvait me laisser vivre tranquille...

http://www.ed-lacondamine.com

 

 

Mon avis :

2156, la France est devenue le pays de l'oppression, les droits et la liberté reculent au profit de lois injustes et aliénantes. Gaëlle entre en première dans un nouveau lycée, rêve d'un monde meilleur et court pour s'évader. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que les choses bien malgré elle, vont un jour changer...


C'est un récit puissant et optimiste pour lequel on ressent toutes les émotions et que l'on porte à bras-le-corps. Toute l'intrigue repose sur une héroïne fraîche et qui n'a pas conscience de sa valeur. Gaëlle court vite, c'est sa force, sa raison de vivre.

Cette graine de championne se lie d'amitié, découvre l'amour et prône la liberté. Nul doute que le combat va être de taille mais loin d'être seule, elle fera des émules. Le récit est captivant, intense et mouvementé. Rien ne sera facile, les difficultés seront de taille et nombreuses. Nos amis devront faire face à la jalousie, les menaces, les pièges en tous genre. L'ambiance est sombre, la violence, la discrimination font rage. L'atteinte à la personne dans son identité et son intégrité est un véritable fléau. Parce que ce n'est plus acceptable et totalement insupportable, tout doit changer. L'écriture est rythmée, pugnace, affirmée. Elle nous entraîne dans son sillage, rivée à nos perceptions et à notre charge émotive. On aime les liens d'amitié forts, capables de déplacer des montagnes, la douceur de l'éveil amoureux.

Parce qu'il est juste de combattre l'injustice, Gaëlle et ses amis braveront tous les dangers et clameront leurs idéaux. La révolution est en marche et leur rêve à leur portée. Pourquoi ne pas les suivre ?

Citation :
"Je passais mes journées à rêver. Et à courir. Il n'y a que cela qui m'aidait à supporter ce monde pathétique. Je haïssais ce pays, je haïssais ses lois, je haïssais tout en silence. Alors je me laissais aller à imaginer un monde meilleur. Et quand je ne pouvais pas, je m'entraînais à la course. Au moins ça m'aidait à oublier."

07 septembre 2016

"Fragile - Brèche" Tome 1 de Marie Gufflet

FragileMarieGufflet

 

" Fragile - Brèche" Tome 1 de

Résumé :

La vie monotone de Madelyne commence réellement le jour de son test. Celui qui révèlera l'identité de son "élu", celui qu'elle épousera le jour de ses 19 ans. Son destin à la Nouvelle France, la N.F, débute avec une rencontre mémorable, se scelle par un amour interdit, bascule avec une lettre...
Un amour interdit, une lettre, une destinée...

logo-amazon

 

Mon avis :

Après une série de vagues d'attentats en France en 2025, on retrouve la NF (Nouvelle France) qui a bien changé... En 2074, Madelyne 19 ans subit les règles imposées par le nouveau gouvernement. Son destin est en marche, elle va devoir accepter ou refuser l'élu qu'on lui désigne pour se marier...

C'est un roman court et qui se lit tout seul. On est catapulté dans une France entravée dans ses libertés. Les interdits font légions, il n'y a pas d'autres choix...

J'ai aimé profondément la nature de notre héroïne, sensible, impulsive, espiègle. Elle est intuitive, se pose des questions, cherche des réponses. Son avenir est entre les mains de son tuteur pour lequel elle ressent un trouble immédiat. L'aventure est intrigante sur fond d'amour interdit et de rébellion. L'auteur réussit à nous embarquer avec passion dans cette quête d'identité. Madelyne veut être sûre d'avoir tous les éléments en main pour rester fidèle à elle-même. L'entretien qu'elle passe avec Adam pourrait être un déclencheur...

La plume de l'auteur est simple, belle et décuple les émotions. Il y a du risque, du dilemme, des révélations. L'atmosphère est tumultueuse, pleine d'allant. On se laisse chahuter par les vagues de l'insoupçonnable insoumission.

L'adrénaline est au rendez-vous, notre coeur palpite et il est déjà trop tard quand on est pris au piège et que le roman est terminé. La mise en place est bonne. Tous les ingrédients sont distribués pour que cela fonctionne. On suspend notre souffle et on attend plus que la suite maintenant...

"Je réalise que je dois changer ma façon de voir ma "fragilité"... Deviendra t-elle ma force ?"

 

A propos de l'auteur :

Marie Gufflet

Marie-Gufflet

Jeune femme de 31 ans, mariée et maman de jumelles.

Écrire est une de mes passions, mon mot d'ordre: écrire pour donner de l'espoir aux autres.

04 mai 2015

"Ici et maintenant" d'Ann Brashares

 

ici-et-maintenant

 

"Ici et maintenant" d'Ann Brashares

Résumé :

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...

 Logo_gallimard

Mon avis :

Que feriez-vous si une jeune fille venant du futur croisait votre chemin ?

Pour Ethan, sa vie ne sera plus jamais la même après sa rencontre avec Prenna. Bien sûr, il sera question d'amour, comme vous pouvez vous en douter... Mais il s'agira de quelque chose de plus urgent et de plus vital encore dans ce roman.

Un rythme effréné et haletant à travers cette course contre la montre. Le scénario est aussi flippant qu'il est réaliste, je dois dire. L'auteur a su viser juste avec ce message écologique de la dernière chance. J'ai été pour ma part touchée et tenue en haleine. L'angoisse et l'espoir jouent un rôle moteur. Vous ne pourrez pas échapper à votre destin avec cette intrigue qui fonctionne comme un thriller.

Et si en prime, l'auteur nous amène à réfléchir : c'est tout bénef, non ?

A vous de jouer maintenant !

24 avril 2015

"De l'autre côté du mur" d'Agnès MAROT

mur

" De l'autre côté du mur" d'

Résumé :

Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.
Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?
Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ?
Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…

Logo Chat Noir

Mon avis :

Comment ne pas être attiré par ce titre énigmatique, j'ai eue tout de suite envie d'en apprendre davantage. D'or et déjà, on devine que le monde qui va nous être présenté cache quelque chose, mais quoi ???

Sibel vit entourée de femmes, tout tourne autour de l'Art, la grâce. Pour autant, on sent que rien n'est lié au hasard, et tout est extrêmement codifié. Sibel est danseuse, son amie Aylin a choisie la peinture, bien qu'elle ne soit pas complètement épanouie dans cet Art. Tout aurait pu continuer ainsi, s'il n'y avait pas eu "l'incident" d'abord, et la rencontre d'Aslan ensuite. Elle va découvrir qu'il existe un autre monde, celui des sciences avec les garçons. Chacun vivant de manière parallèle sans avoir conscience de l'autre. Pour le moins étrange, vous ne trouvez pas ? L'auteur nous offre un univers infiniment bien construit, facile et réducteur, pour ensuite nous ouvrir les yeux et nous faire réagir. Réunir les pièces d'un puzzle, dénoncer la vérité.

Aslan et Sibel vont vous émouvoir par leur force et leur courage. L'écriture d'Agnès MAROT est limpide et on se laisse porter sans arrière-pensée. Mais ne vous y trompez pas, vous serez aussi bousculé par cette lecture.

Quand le vernis craque, qui sait ce qui peut arriver ?


20 mars 2015

"La mer infinie" de Rick Yancey

 Mer infinie

"La mer infinie" de Rick Yancey

Synopsis :

Comment débarrasser la Terre de sept millions d'humain ? En leur enlevant leur humanité.
Survivre aux quatre premières vagues était presque impossible. Maintenant, Cassie Sullivan se retrouve dans un nouveau monde, un monde dans lequel la confiance fondamentale qui nous liait tous a disparu. Alors que la cinquième vague déferle sur le monde, Cassie, Ben et Ringer doivent se confronter aux Autres et à leur but ultime : l'extermination de la race humaine. Cassie et ses amis n'ont pas vu les profondeurs dans lesquelles les Autres vont se plonger; pas plus que ces derniers ne se sont rendus compte des sommets que l'humanité peut atteindre pour sa survie. Un ultime combat entre la vie et la mort, l'espoir et le désespoir, l'amour et la mort.

logo_R

Mon avis :

J'avais été surprise par le premier tome et assez embarquée pour enchaîner avec la suite assez rapidement. Et puis finalement, la sauce n'aura pas pris cette fois ci, et ce, à mon plus grand regret. Les personnages d'Evan et Cassie sont dans cet épisode en second plan. L'histoire principale tourne essentiellement autour de Ringer. L'auteur a choisi l'alternance de points de vue et il faut vraiment être attentif pour ne pas se perdre et savoir qui parle.

On se concentre sur l'histoire et le vécu des personnages, et on en apprend pas vraiment beaucoup plus sur les Autres. Une fois les mensonges et la trahison révélés au grand jour, les humains n'auront plus d'autres choix que de lutter pour leur humanité. Un défi héroïque, un combat de tous les instants. Ils ne pourront pas gagner sans qu'ils aient déposés les armes et rassemblés le meilleur d'eux mêmes.

Ce tome me laisse confuse, frustrée. J'ai un sentiment de zone d'ombres pour laquelle je n'aurai pas tout saisie. Je ne suis pas tout à fait sûre de voir ou l'auteur veut nous mener.

Circonspecte, curieuse, j'attends beaucoup du troisième tome et dernier tome pour me convaincre.

28 février 2015

"Boys out" de Rawia Arroum

Boys Out !

"Boys out" de Rawia Arroum

Synopsis :

Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…

logo_black_moon

Mon avis :

Si vous vous demandiez ce que serait une société sans hommes, ce livre tombe à pic pour que vous vous en fassiez votre opinion. Je ne suis pas particulièrement féministe, mais j'avoue que j'étais curieuse de découvrir ce que cela pourrait donner...

Imaginez une armée de femmes prêtes à livrer un combat contre les hommes, visant à leur éradication. Des années de brimades et d'asservissement derrière elles qui vont en faire sinon des prédatrices redoutables, de cruelles mantes religieuses. Endoctrinée depuis sa plus jeune enfance, Lyra hait et craint les hommes et le moins que l'on puisse dire c'est que l'échéance qui la pousse à procréer ne l'enchante pas vraiment. Une épreuve à passer mais qui pourrait peut-être tout changer.

Pour elle, pour l'humanité... Se pourrait-il qu'un homme la touche, l'interroge et la bouleverse au point de tout remettre en question ? Comment ne pas être émue pour l'histoire ou le comportement de Loan ? Leur histoire d'amour impossible se tisse au fil des entrevues et de petits messages offerts comme de jolis promesses en guise de présents. J'ai été frappée par la foi de celui-ci. On le sent prêt à soulever des montagnes et à relever tous les défis pour un monde plus juste et des lendemains qui chantent.

On est captivé par cette histoire dont on aurait tous voulu avoir l'idée tellement elle est géniale et évidente. L'écriture est fluide et agréable et les personnages attractifs. Si le développement est clair et aurait pu être encore exploité à mon sens, l'aventure nous tient cependant en haleine et on a du mal à décrocher. Et effectivement, on le dévore !

01 février 2015

"La symphonie des abysses" Tome 2 de Carina Rozenfeld

La Symphonie des Abysses 2 de Carina Rozenfeld

"La symphonie des abysses" Tome 2 de Carina Rozenfeld

Synopsis :

Une nouvelle ville, de nouvelles lois, les mêmes interdits. Abrielle et ses compagnons croyaient s'être enfin affranchis du tyrannique Règlement Intérieur. Hélas, ils vont découvrir que les rêves qu'ils portent en eux ne pourront jamais s'exprimer dans l'enceinte du Mur. Mais leur rencontre avec Eyal, jeune homme assoiffé de vérité, va faire renaître l'espoir. Aucun mur, aussi haut soit-il, ne peut étouffer les cœurs épris de liberté. Car un passage vers l'extérieur existe bel et bien. Pour y accéder, Abrielle et ses amis vont devoir vaincre les terribles gardiens qui le défendent farouchement...C'est en n'étant personne que l'on peut devenir quelqu'un. Nominé pour le prix Utopiales européen jeunesse 2014 et le prix Imaginales des lycéens 2015.

Logo-R-Robert-laffont

Mon avis :

Carina Rozenfeld n'en finit pas de nous surprendre dans ce tome, l'univers qu'elle a créé déborde d'imagination. Alors que l'on s'attendait à retrouver nos derniers protagonistes pour suivre leur aventure, elle nous offre sur un plateau, d'autres personnages avec d'autres règles de vie.

Des héros qui ont en commun la soif de savoir, ou d'écouter leurs petites voix intérieures. L'auteur a beaucoup de talent pour nous décrire les lieux, les situations, à tel point que cela en devient presque palpable. Ce tome nous apporte toutes les révélations que nous attendions, et je dois dire que cela tient bien la route. C'est bien pensé, bien imaginé et développé avec beaucoup d'adresse. Carina réussit le tour de force de nous transporter dans un monde imaginaire et de le rendre à nos yeux réel. Je suis épatée, subjuguée, un vrai travail de virtuose.

Des décors plein la tête, une aventure trépidante qui transpire la foi et l'amour. Je vous recommande tout bonnement ce diptyque plein de surprises et de génie. Vous devriez passer un bon moment.

"La symphonie des abysses" Tome 1 de Carina Rozenfeld

La-symphonie-des-abysses-tome-1

"La symphonie des abysses" Tome 1 de Carina Rozenfeld

Synopsis :

L’Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d’eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d’une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Des hommes et des femmes vivent là, sous son ombre, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu’ils ont oublié leurs existences respectives.

Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement intérieur et son code ultra-restrictif. Trois personnages principaux : Abrielle, Sand et Cahill. Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses et changer le destin de l’Anneau.

Logo-R-Robert-laffont

Mon avis :

Ce roman dystopique est découpé en deux parties bien distinctes et qui pourtant se ressemblent et se rejoignent. La première partie est celle de l'héroïne principale qui décrit le monde enfermé et restrictif dans lequel elle vit. Certains l'acceptent avec docilité tandis que d'autres se posent des questions et cherchent une issue de secours.

Elle, Abrielle est une "Réminiscente", elle ne demande qu'à chanter et à répondre aux bruits de la nature qui l'environne. On se méfie d'elle, elle est une menace pour la communauté. Son père Paol, s'est laissé séduire par l'appel du large, a t-il trouvé un passage vers un ailleurs ? C'est ce qu'elle va tenter de découvrir à son tour. Ne pas se résigner, et affronter son destin. Dans la deuxième partie, on fait la rencontre de deux personnages singuliers et étranges. Ni homme, ni femme, amoureux et qui ont fui leur village car ils avaient enfreint la loi. Ces fugitifs épris de liberté, vont s'apprivoiser et former une famille émouvante  qui va faire renaître l'espoir.

L'auteur nous offre ici un récit original et captivant. Sa plume est magique et remplie de poésie. J'ai été embarquée dans cette histoire pour laquelle à la fin de ce premier tome, rien n'est dévoilé. Je suis sous le charme, je veux en savoir plus et tout de suite. Heureusement, j'ai le tome deux juste sous la main !

12 juin 2014

"Addict" de Jeanne Ryan

Addict

"Addict" de Jeanne Ryan

4ème de Couverture :

Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

Logo-R-Robert-laffont

Mon avis :

Encore une dystopie qui tourne autour de la téléréalité, on dirait que c'est un sujet à la mode. Mais pour autant, il est difficlile d'innover quand le sujet a déjà été exploité.

Cela va être ici pour l'héroïne, l'occasion de sortir de l'ombre et de s'affirmer, mais très vite on va basculer dans un engrenage infernal. Un jeu qui tout d'abord parait anodin pour s'avérer beaucoup plus vicieux et voire même dangereux. La production joue sur les besoins, les envies, l'histoire et les peurs des candidats.

Comment vont-ils s'en sortir ? Quels aspects de leur personnalité vont -ils découvrir ? Quand les masques tombent, cela devient très intéressant... Et quand le jeu des paris vire à l'escalade, deux options sont possibles : la résignation ou l'indignation. Et vous qu'auriez vous fait ?

Posté par SoKitty à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,