soleil se mire dans eau

 

"Soleil se mire dans l'eau" de Florence Daudé et Philippe Thireau aux Éditions Z4

Florence Daudé et Philippe Thireau : Poésie à fleur d'eau

SAM_2673

 

soleil se mire dans eau

Soleil se mire dans l'eau

Les photographies énigmatiques, solaires, ombreuses de Florence Daudé partagent l'indicible. Elles racontent l'histoire des eaux anciennes répandues sous la cascade de Pissevieille près de Saint-Claude dans le Jura, et qui s'en vont ensuite par Bienne, Ain et Rhône caresser la Méditerranée et un port secret. L'effet procuré par ces photographies est saisissant.

http://z4editions.fr

 

Mon Avis

Au fil de l'eau, des saisons, les mots se déroulent, jaillissent de leur lit, pour que s'expriment les sons. Il y a des couleurs, des reliefs, des courants qui vous emportent, vous chamboulent, vous retiennent.


Le temps d'un instantané, la nature se devine, se dessine, et délivre ses curiosités infimes et ses multiples secrets. La poésie sous forme de Haïku, se fait caresse, invitation. La photo appelle les mots qui transcendent l'art de la nature et du vivant. Un voyage dans le courant des mots, à la surface de l'eau, à la source du Jura entre Ain et Rhône pour se fondre dans la méditerranée.

Il y a une intuition perceptible, une sensibilité palpable dans la synergie de ces deux exercices. Une osmose merveilleuse, que Florence Daudé et Philippe Thireau nous rendent si bien avec ce bel ouvrage qui se fait l'écho de leur unisson.

Les photos sont poétiques, les poèmes sont visuels et photographiques. Un livre beau par la magie du regard, du moment cristallisé, un livre rare dans la pureté et la mélodie de la description.

Un petit bijou d'harmonie, fragile, que l'on retient au creux des mains comme le plus merveilleux des trésors...

 

SAM_2674

SAM_2675