nu-sur-le-balcon

 

"Nu sur le balcon" Anthologie aux Éditions SÉMA

Une anthologie réussie

 

Nu sur le balcon - Anthologie - Sema diffusion

Au cœur de la nuit, une silhouette pâle, sur le balcon d'en face. Le voisin, nu. Paris. Dans un grand opéra, lors d'une importante répétition générale, le corps d'une cantatrice est retrouvé nu, au balcon. Qui est cet homme nu surpris sur le balcon en face duquel un cadavre vient d'être retrouvé ?

http://www.sema-diffusion.com

 

Mon Avis

"Nu sur le balcon" est ce qu'on appelle communément dans le jargon littéraire, une anthologie. Il s'agit d'un recueil de nouvelles réunissant quelques auteurs autour d'une idée, d'un thème central.


Pour les auteurs, il s'agit d'imaginer, d'inventer une histoire : l'occasion pour eux de jouer de leur plume, de se défouler. Pour le lecteur, une opportunité de découvrir, ou retrouver un auteur dans une histoire courte. Chacun y va de son fantasme, aborde le thème avec son univers, ses bagages. "Nu sur le balcon" inspire des récits espiègles, grinçants, farfelus...

Le balcon faisant office de tremplin à l'ailleurs, au vide, de cet endroit où l'on est exposé à tous les regards. La nudité dévoile les secrets, la nature des gens, la mort, elle, cristallise le mystère. Nous sommes témoins de scènes étranges, voyeur consenti et apprivoisé. Nous côtoyons la violence, l'interdit, le sexe, la mort.

On est inquiet, circonspect, amusé. On se laisse guider et on aiguise au fil des nouvelles, notre réflexion. De l'autre côté de la rue, comme dans un effet miroir : se dessinent des projections évanescentes, conscientes ou inconscientes, de ce que l'on veut ou croit y voir...

Des nouvelles à découvrir indépendamment ou d'une seule traite, comme il vous en dira : pour le plaisir des mots et le goût immodéré de l'imaginaire.

 

Citation

"Elle est apparue sur le balcon. Apparue, matérialisée, il n'y a pas d'autre mot. Le balcon était vide une seconde plus tôt, et maintenant elle s'y dressait, Vénus de Botticelli sortant de sa coquille. Nue sur son balcon, comme au premier soir."