De la terre dans la bouche

 

 

"De la terre dans la bouche" d'Estelle Tharreau aux Éditions Taurnada

Estelle Tharreau : Un thriller perturbant

 

 

De la terre dans la bouche - Estelle Tharreau

Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie. Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr.

https://www.taurnada.fr

 

Mon Avis

Elsa Amiotte hérite une maison de sa grand-mère et d'une photo qui réveille en elle d'innombrables questions. Elle part alors en chasse de son histoire et d'un passé douloureux, bien trop longtemps enfoui...


Estelle Tharreau revient ici avec un récit intrigant qui remue des faits et des secrets qui remontent à la Seconde Guerre mondiale. C'est dans un climat trouble et un sentiment de tension latent et ascendant que nous avançons dans cette histoire.

Elsa ignore où elle met les pieds quand elle se rend à la Braconne, et l'équilibre qu'elle va bouleverser. Son arrivée est vécu comme une intrusion aux mœurs des habitants du village, à une remise en question à leurs petits arrangements avec leurs vies, leurs consciences. La Seconde Guerre mondiale a laissé des traces profondes dans les chairs, dans les esprits. Aux côtés de Fred, Elsa va remuer un pan de l'histoire sacrifié, houleux, honteux. On parle de guerre, de massacre, de prostitution, quand collaboration et résistance se font opposition... Au milieu des conflits, se déchaînent les passions, s'enracinent le malheur, émergent les trahisons enfouies, putréfiées. Le récit est cicatriciel, haletant, dangereux. Elsa ignorait que le mal réapparaîtrait à la surface.

L'écriture est maîtrisée, l'auteur distille le mystère avec art et conviction. On est curieux, inquiet, sur nos gardes. Les personnages nous entraînent sur un terrain miné découvrant les mensonges, les omissions, les terribles secrets. Les zones d'ombre se dissipent, faisant jaillir la vérité dans toute sa dimension. Cette vérité qui bouscule, qui dérange et qui ne fait qu'augmenter le prix et le poids des victimes à payer.

Ce roman fait tomber les masques, déterre les actes d'un passé que les hommes n'ont pu oublier...

Un thriller exceptionnel où s'entremêle amour, guerre, souffrances et d'innombrables secrets. À ne pas manquer !
 

Citation

"Plus les minutes passaient, plus l'image de Rose s'inscrivait dans la rétine translucide. Puis revinrent le noir, la peur et ce goût. Le goût de la terre dans la bouche !"

 

De la terre dans la bouche