Un jour

 

"Un jour" de David Nicholls aux Éditions Belfond

David Nicholls : Une romance époustouflante

 

Un jour

Épique, douce-amère, poignante, une sublime histoire d'amour sur près de vingt ans, un roman drôle et subtilement lucide sur l'amour, l'amitié, le passage à l'âge adulte, les illusions perdues. Traduit dans près de 25 langues, le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière.

https://www.bookwitty.com

 

Mon Avis

Emma et Dexter ont tout juste vingt ans quand ils se rencontrent pour la première fois. Ils ont l'avenir devant eux et se quittent déjà, presque avant même d'avoir débuté quelque chose. Leur histoire ne fait pourtant que commencer...


Ce roman d'amour est celui de l'émotion. Dexter et Emma vont vivre un conte moderne exceptionnel et unique. Il y a de la magie, de l'alchimie dans leur duo qui saute aux yeux et qui se respire.

De caractères, de milieux bien différents, découle une relation brute, naïve et chaotique. Pendant vingt ans, ils vont se croiser, échanger, se provoquer, retardant l'accord de leurs deux cœurs. Ils se traquent, ils s'attaquent, ils jouent avec les réussites, les aléas de leurs vies. On suit leurs approximations, leurs pointillés, les parenthèses, mais aussi les tentatives bâclées, ratées. Ce jeu du chat et de la souris cause beaucoup de dégâts, ils nous émeuvent, nous déçoivent, nous déstabilisent parfois...

Les personnages oscillent entre la spontanéité et la réserve, ils semblent fonctionner à contre temps. L'écriture est fluide, émouvante, elle nous prend au piège de nos sentiments. On aime leurs coups de gueule, leur dérive, leur dissonance. Ils ont toujours été ensemble, retenus leurs souvenirs, leurs projections, dans leurs silences, et même dans leur absence.

Emma et Dexter audacieux, jeunes et innocents sans limite, sans restrictions, sont de ces couples indéfinissables et qui ne s'oublient pas.

Citation

"Emma lui envoyait de longues lettres, enthousiastes, bourrées d'apartés et de points d'exclamation, de plaisanteries un peu forcées et de nostalgie mal dissimulée. De vrais actes d'amour en deux mille mots sur papier avion. Les lettres, comme les compilations de chansons qu'on enregistre sur cassettes audio, ne sont-elles pas le meilleur moyen d'exprimer, l'inexprimable ?"

 

Bandeau - Un jour