heure-de-veri-the

 

"L'heure de véri-thé" d'Arnaud Bachelin aux Éditions Baker Street

Arnaud Bachelin : Le thé dans tous ses états

 

L'heure de véri-thé ; une archéologie du thé

L’Heure de véri-thé nous transporte à travers les siècles pour découvrir le symbolisme du thé et son histoire. Entre archéologie, légendes et cuisine, ce livre est un fascinant récit des origines de la plante, des débuts de sa consommation et du développement de son commerce au fil du temps.

Des premiers thés bouillis asiatiques au thé glacé inventé en Amérique, en passant par les thés aux fleurs et autres ingrédients naturels, Arnaud Bachelin nous livre des recettes étonnantes et des pairings inattendus tels que le thé-cavair, le thé-armagnac ou le thé-fromage.

https://www.bookwitty.com

Mon Avis

Tout est dans ce livre, un moment choisi pour la découverte, le partage, le cocooning, l'art et le raffinement. On y parle bien sûr du thé qui bien avant d'être une boisson populaire, était une denrée rare, exotique et de prestige.


Voyage après voyage, le thé se dévoile au fil du temps et de son évolution. L'auteur expert et aussi historien du thé, rend à ce produit un très bel hommage. Mu par une passion débordante, il nous transmet son savoir avec maîtrise et une rare élégance. De l'origine du thé, son élaboration, à sa symbolique en passant par l'économie, l'histoire, la politique, la cuisine sans oublier la littérature ; c'est un tour d'horizon pluriel et sans limite que nous effectuons avec des étoiles plein les yeux...

Le thé mérite ses lettres de noblesse et que l'on s'y intéresse pour ses saveurs et les exigences invoquées. L'auteur révèle l'image de marque du thé avec charme, volup-thé et une fantaisie éprouvée non sans sérieux. On aime le travail délicat apporté à cet ouvrage, la mise en pages et les illustrations qui en font un véritable petit bijou.

Un livre indispensable à avoir dans sa bibliothèque pour les curieux et tous les amoureux de thé qui se respectent !

Citation

"Une très grande place sera accordée dans la vie quotidienne aux arts et au thé lui-même. Les maisons de thé vont continuer de se développer considérablement et devenir des lieux de raffinement et d'expression artistique où poètes et calligraphes viennent s'adonner à leur art. Les feuilles seront préservées entières et infusées dans une théière, la liqueur est ensuite versée dans des bols de céramique ou de porcelaine fine avant d'être dégustée."

 

Bandeau - heure-de-veri-the