Monsieur Labiche

 

 

"L'étrange village de Monsieur Labiche" de Chérif Zananiri aux Éditions Marivole

Chérif Zananiri : Un récit intrigant

 

 

L'étrange village de Monsieur Labiche

Le point de départ de ce roman repose sur une curiosité historique. Lorsque les Allemands, pendant la guerre de 1870, ont envahi partiellement la France, leur comportement dans les petites villes et les villages a souvent été odieux.

http://marivole.fr

 

Mon Avis

Lors de la guerre de 1870 et de l'invasion de l'Allemagne en France, en Sologne, Eugène Labiche, dramaturge nommé notaire, va tout faire pour protéger ses administrés et son pays...


Ce roman revient sur des années sombres de l'histoire avec un petit côté théâtral qui donne tout le piment à cette aventure. Dans cette intrigue, se bousculent le policier, le spiritisme, la science et l'espionnage.

Ce récit est truffé d'aventures et d'anecdotes qui permettent de passer un moment inattendu et surprenant. C'est un texte facétieux, ingénieux que nous offre l'auteur et qui nous fait prendre de passion ce petit village de Souvigny et ses habitants. On retrouve le contexte de l'époque, bien documenté et bien développé. L'écriture allie le charme à l'humour. Il y a quelque chose de mystérieux et nébuleux qui nous incite à poursuivre et à aller plus loin.

Un récit cocasse et original, du rythme, des péripéties. C'est sans aucun doute autant étonnant que détonant, pour ne pas dire spectaculaire.

Une mise en scène séduisante et irrésistible que vous ne manquerez pas de découvrir !
 

Citation

"Puisque l'occupant avait le monopole de la force brute, lorsque l'heure serait venue, il faudrait le battre non par l'épée, mais par le verbe, à défaut de la plume."

 

Bandeau - Monsieur Labiche