zike

 

"Zykë l'Aventure" de Thierry Poncet aux Éditions Taurnada

Thierry Poncet : Voyages multiples et inattendus

 

Zykë l'Aventure

Thierry Poncet Au fond d'un PMU de la rue du Faubourg-Saint-Martin, je tends le texte d'une de mes nouvelles à l'aventurier de la mine d'or. Il lit les premières lignes et déclare : " C'est toi " comme il cracherait deux écorces de graines de tournesol.

https://www.taurnada.fr

 

 

Mon Avis

Thierry Poncet raconte comment alors qu'il était jeune écrivain dans les années 1980, sa rencontre avec un personnage comme Cizia Zykë lui ouvrira les portes et le goût de l'aventure avec un grand A...


C'est un beau témoignage que délivre l'auteur, celui de sa collaboration avec Zykë, baroudeur devant l'éternel. C'est le récit incroyable de son embarquement dans une succession de voyages avec celui qui sera son patron, son "grand frère", son mentor.

C'est une exploration brute et fabuleuse autour du monde qui nous anime. On suit le parcours d'une équipe comme une leçon de vie, une épopée. On est intrigué, fasciné, attiré par le pouvoir irrésistible du danger, de l'inconnu. Découvrir, jouir d'une liberté totale et affranchie, le ton est donné et sans appel. Je crois que c'est ce qui fonctionne dans ce récit, c'est sa façon de titiller nos désirs primitifs d'ailleurs et pourquoi pas d'audace.

L'écriture est à la fois crue, incisive et poétique. Thierry Poncet nous livre les fruits de son travail apprentissage, de la vie dans son essence et dans son intensité. On aime, on vibre à travers cette aventure que l'on vit par procuration. C'est un bel hommage à zykë qui flambait la vie par les deux bouts dans une décomplexion jouissive.

Une légende, un créateur autodidacte, un indéfinissable bonhomme. Thierry Poncet nous laisse à travers ses souvenirs d'aventures exotiques, un plaidoyer pour la vie sans entraves et aucune limite. Incroyable, mais vrai !

Citation

"Les pérégrinations autour du globe ne se suivent pas, elles se bousculent, louvoient au gré des lubies du patron, zigzaguent à un rythme cinglé."

 

A propos de l'auteur

Thierry Poncet, né le 31 décembre 1960, est encore au lycée quand il publie ses premières nouvelles. Dans les années 80, il devient rédacteur pour des séries populaires, mais c'est en 1984 que son destin d'écrivain bascule, quand il fait la rencontre de Cizia Zykë, l'écrivain-aventurier de légende : durant 25 ans, de leur collaboration naîtront de grands succès littéraires. À la mort prématurée de Cizia Zykë en 2011, Thierry se retire en Franche-Comté, où il se livre désormais en solo à sa passion de toujours : l'écriture.