mémoire espionne du coeur

 

"Mémoire espionne du coeur" de Frédéric Ferney aux Éditions Baker Street

Frédéric Ferney : Un  ouvrage divertissant

 

mémoire espionne du coeur

Mémoire espionne du coeur
Qui n’a pas rêvé de rencontrer un écrivain aimé, de lui parler ou de lui écrire, voire d’entrer dans sa confidence ? Frédéric Ferney, lui, pousse l’audace un peu plus loin, en allant à la rencontre d’auteurs disparus. Mais un écrivain qu’on aime, disparaît-il jamais ?...

 

Mon Avis

Frédéric a eu l'audace et la liberté de faire s'exprimer des voix connus d'histoire, d'art, de politique ou des lettres. On prend un réel plaisir à ces brèves rencontres ou discussions tout droit sorti de l'imagination de l'auteur.


Avec humour, tendresse, on visite les époques avec générosité et un peu d'impertinence aussi. La plume est agréable, virevoltante, elle nous donne à songer, à s'évader, à sourire, quelques instants autour de notre lecture. On peut le lire d'une traite, ou l'apprécier en le goûtant extrait par extrait. On s'y retrouve et on aime ses illustrations satiriques de Jean-Pierre CAGNAT.

On passe un savoureux moment à écouter ses personnages nous parler comme jamais ils ne l'auraient peut-être fait. Fantaisiste ? Ces pastiches ont le charme, la verve et le panache de la cocasserie. Il faut avoir l'esprit de détachement, un soupçon d'inconscience et peut-être du génie pour se libérer d'idées improbables sans doute, mais ô combien jouissives.

Cet auteur ne vous dit pas tout, mais vous suggère beaucoup...

Pour les curieux, les ouverts d'esprit, les amoureux de culture, ce livre vous attend !

Citation

"On aura beau vouloir me prouver le contraire, mes figures de papier ont une existence, une épaisseur, une identité. Je les reconnais plus facilement dans la rue que ma banquière ou mon crémier, à qui j'en demande pardon ! " Honoré de Balzac à Oscar wilde et Nathalie Sarraute

 

Bandeau - mémoire espionne du coeur