l-eveil-de-khal-le-sort-de-gaia-tome-3

 

"L'éveil de Khal : le sort de Gaïa" tome 3 de Romain Godest aux Éditions des Montagnes Noires

Romain Godest : L'énergie continue...

 

L'éveil de Khal - Le sort de Gaia tome 3

Dix années se sont écoulées depuis la guerre des élus et les remparts de Kongsdal portent encore les vestiges de la bataille. Aidé par Ezabas, le prince Adrazan s'efforce d'assurer son rôle d'héritier. Mais la disparition de ses deux amis le torture chaque jour et il va devoir mettre sa vie en danger pour ramener Fassero dans le royaume et déjouer les plans des duchés indépendants.

http://www.coop-breizh.fr

 

Mon Avis

Dix ans après la guerre des élus, le poids des dommages, des pertes et de l'absence n'ont jamais autant pesé. D'heures sombres en funestes batailles, l'espoir et la foi en des retrouvailles rêvées pousseront toujours à avancer...


Dans cet épisode, nous sommes nostalgiques d'une époque que l'on sait ne sera résolument plus la même. Il règne une atmosphère triste et pesante, conséquence d'un monde divisé et anéanti.

On retrouve notre trio Khal, Adrazan et Fassero confrontés seuls, chacun de leur côté à bien des épreuves. On sait et on sent leurs difficultés, leurs peines et leurs espoirs à être de nouveaux réunis. On est toujours porté par l'imaginaire de l'auteur, par ses descriptions puissantes et magiques. On traverse ces tableaux en épousant chaque ombre, chaque relief. On ne cache plus notre attachement à ces personnages qui constituent pour nous une famille à présent et pour qui nous éprouvons de vives émotions.

C'est très dense et très sombre et on ne peut pourtant s'empêcher de visualiser l'étincelle, la lumière au milieu du désespoir. On se laisse envoûter par ces guerres de territoire, de peuples qui n'en finiront sans doute jamais... Le sang coule et propage la peur, alimente la vengeance.

On aime toujours autant cet univers qui réunit figures mythiques et héroïques.

L'écriture est vivante, évadante et on a le sentiment de se retrouver en terrain familier connu. Il y a un pouvoir invisible d'attraction qui nous rattache à un savoir de connaissance, de vérité.

On aime les valeurs nobles qui se dégagent de ce roman, de cet univers. On y puise un peu de force, de sagesse, de complexité aussi. Rien n'est jamais figé, tout peut être bousculé et si vite basculer. Si seulement vous saviez...

 

Citation

"Le destin des hommes est intimement lié à tes choix. Le bien et le mal ne sont que ça en vérité : des choix dictés par notre volonté, notre cœur et notre esprit."