Chambord

 

"La conspiration de Chambord" de Dominique Labarrière aux Éditions Marivole

Dominique Labarrière : Un tableau ahurissant

 

 

La Conspiration de Chambord

Tout le pays est en effervescence. Le roi, le grand Louis XIV, vient à Chambord  goûter le divertissement de la chasse. La cour et l’arrière-cour se pressent. Grands seigneurs, belles dames, gentilshommes de moindre relief sont là. Colbert, l’omnipotent ministre du roi, celui qui fait tant d’ombre autour de lui et suscite tant de haines, y est lui-même attendu....

http://marivole.fr

 

Mon Avis

Alors que le roi Louis XIV se rend à Chambord, la cour s'agite et frétille autour de lui. En arrière-plan, se préparent des complots discrets, perfides, nous dit-on à demi-mots...


C'est un voyage fabuleux dans le passé aux temps des rois, des châteaux, de la noblesse, de Molière que nous propose l'auteur. On s'y embarque avec de la curiosité, on y goûte dès les premières lignes, sa langue, ses lettres, ses codes.

Dominique Labarrière nous y ouvre les portes d'un univers rayonnant fait d'ombres et de lumières. Au coeur de la Sologne gravite les conflits, les malaises, les malversations. Dans un jeu où tout n'est qu'apparences, on se jauge, on se cherche, on se cache, on s'admire, on se jalouse. Nos comparses nous intriguent dans cette danse du Menuet où s'expriment et se dissimulent petits conciliabules et grands secrets.

L'écriture est à la fois précieuse et affranchie, elle amuse, elle terrifie. Les personnages sont extrêmes, saisissants. On aime les décors, le faste d'antan. On s'y sent différent et transporté. Le temps de notre lecture, on se prête à la rêverie, aux déguisements. Ce roman goûte l'histoire, le patrimoine, il nourrit nos fantasmes, transpire la fourberie, le croustillant.

Monseigneur, gentes demoiselles : prenez place et veuillez-vous donner la peine d'entrer en scène...

Le spectacle va commencer ! ! !



 

Citation

"C'est que le roi_ le roi en personne ! _Louis le Grand, Louis le Quatorzième, allait venir à Chambord goûter le divertissement de la chasse."

 

Bandeau - Chambord

 

La conspiration de chambord

Discover La conspiration de chambord by Labarriere, Dominique: Summary, Review, Characters and Discussions at Bookwitty

https://www.bookwitty.com