Indomptable

 

"Indomptables" de Cecily Von Ziegesar aux Éditions Michel Lafon

Cecily von Ziegesar : Un roman fragile et puissant

 

coupcoeur

 

 

Michel LAFON - Indomptables, Cecily Von Ziegesar

Issue de la jeunesse dorée new-yorkaise, Merritt, 16 ans, a tout ce qu'elle veut, tout de suite. Sauf ses examens... Pour la remettre sur le
droit chemin, ses parents l'envoient dans un centre équestre spécialisé pour adolescentes tourmentées. Là-bas, elle fait la connaissance de Red, un cheval aussi rebelle qu'elle, et de l’insaisissable Béatrice.Ces deux rencontres vont faire basculer sa vie.

Mais pas forcément dans le sens qu’espéraient ses parents…

http://www.michel-lafon.fr

 

Mon avis :

Merrit, seize ans rate ses examens. Cette jeune fille passe en silence sa souffrance alors que ses parents ne veulent pas l'entendre ou la voir. C'est dans un centre équestre qu'elle va faire les rencontres de sa vie et qui sait peut-être éprouver ou crever l'abcès...


Ce roman est brut, bouleversant d'émotions. Il s'agit de rencontre entre l'homme et l'animal dans ce qu'il a de plus torturé et beau.

De manière instantanée, instinctive, il y a une connexion entre Red le pur-sang et Merrit l'ado rebelle. Chacun au contact de l'autre lâche un peu prise, s'adoucit. Ils s'apprivoisent et se comprennent un peu. On est porté par le milieu équestre exigeant et rigoureux. Il y a dans ce récit beaucoup de tension, de passion, de drames. On y retrouve des liens d'amitié, d'amour, des sentiments ambivalents et ou ambigus. L'écriture est poignante, bouleversante. On aime l'alternance de point de vue entre la jeune fille et l'animal. Car oui, on se retrouve dans la tête de Red et c'est extrêmement perturbant et saisissant.

L'histoire est riche, complexe, abîmée et on aime par-dessus tout s'y écorcher et s'y répandre. Loin des clichés ou d'une petite scénette douce et acidulée pour ados retardés, l'auteur nous offre un roman explosif, dévastateur sur les épreuves, les douleurs infligées par la vie.

Ce roman va vous chercher loin où vous ne l'attendiez pas et probablement prendra-t-il sa place dans votre cœur et votre esprit pour ne plus s'en échapper...

Citation :

"La vie d'un cheval se résume aux gens auxquels il appartient. Jusqu'à présent, j'étais persuadé d'avoir tout raté - à savoir que je n'avais jamais appartenu à quiconque. Pourtant, à cet instant précis, je suis devenu à elle."

 

Bandeau - Indomptable